Devenir bénévole

Vous désirez faire une différence dans la vie des personnes touchées par le cancer,
les  personnes en soins palliatifs,
les personnes en fin de vie ou vivant un deuil?

En choisissant de vous joindre à nous, vous pourrez exercer votre bénévolat de différentes façons.

Remplir le formulaire ici.

La formation

Une formation d’une durée de quelques heures vous ait donnée dans la branche que vous désirez faire du bénévolat. Les thèmes développés sont : L’accompagnement, les perceptions face à la mort, les stades du mourir, la radiothérapie et la chimiothérapie, les soins physiques et psychologiques du malade, les déplacements sécuritaires, les besoins spirituels du malade, les soins palliatifs à domicile, les phases du deuil et savoir écouter etc. Surveillez notre programme.

Avis de recherche - Bénévoles

Chaque nouveau bénévole a la chance d'avoir un mentor (bénévole expérimenté) avec lui pour les premiers accompagnements.

En plus de l'expertise des plus anciens bénévoles, les formations sont dispensées par différents spécialistes; soit de Monbourquette, des infirmières du CRIC, de la Fondation québécoise du cancer, de  travailleurs sociaux et psychologues, etc. 

Les bénévoles ont aussi accès à la bibliothèque, en plus des conférences et différents colloques qui leur servent de formations continues. 
Parfois, nous avons la chance d'assister à des conférences d'organismes externes comme par exemple de l'Université Laval, Maison Michel Sarrazin etc.

À quelques reprises, les bénévoles actifs de Jonathan, échangent entre eux sur diverses expériences en toute confidentialité.

La prochaine formation initiale aura lieu cet AUTOMNE, au début septembre 2022.  En remplissant le formulaire, quelqu'un communiquera avec vous! Vous pourriez quand même débuter vos accompagnements aussitôt que vous vous sentez à l'aise.

 

Hommage aux bénévoles

Nous souhaitons rendre hommage à tous les bénévoles du Groupe d’Accompagnement Jonathan qui mettent à profit leur savoir- être et leur savoir-faire au service des personnes de la Nouvelle- Beauce.

 

C’est avec une grande fierté que nous comptons sur les quatre équipes engagées qui oeuvrent auprès de la communauté en parcours cancer, les gens en fin de vie et les personnes endeuillées. Cet engagement et fidèle implication à la mission méritent d’être soulignés. Nos précieux bénévoles constituent le coeur de notre organisme, ce sont des gens d’une valeur inestimable qui méritent un grand témoignage de gratitude.

 

Ce sont des gens d’exception qui, en plus de prendre du temps pour eux-mêmes, ont décidé de consacrer une partie de leur temps en redonnant aux autres. Combien nous leur devons reconnaissance, considération et respect ! Le bénévolat est un vrai don de soi. Ce sont des trésors comme vous qui font de notre organisation ce qu’elle est devenue après 35 ans.

 

Merci de donner le meilleur de vous-même chaque jour. Merci d’apporter un sourire et de l’espoir dans la vie des gens que nous accompagnons.

 

Au nom de la communauté, bravo et un sincère Merci à chacun de vous d’être là ! Vous êtes l’une de nos plus grandes richesses.