top of page

Cancer

   = Livre réservé

91-Une tasse de réconfort.jpg

UNE TASSE DE RÉCONFORT-625

Dans ce magnifique ouvrage, des mères, des soeurs, des tantes et des amies nous livrent des récits touchants et réconfortants, qu’il s’agisse d’une jeune femme qui veut à tout prix allaiter son prochain enfant ou d’une femme qui reçoit les bons soins d’une nouvelle docteure, soit sa petite fille de quatre ans.
Chaque personne nous raconte ici de façon très personnelle son expérience avec le cancer du sein et sa vie après la maladie.

200- La récidive.jpg

LA RÉCIDIVE-600

D’une manière bien différente, la journaliste Marie-Eve Morasse et le Dr Ari Meguerditchian vivent au quotidien avec le cancer. L'une en est atteinte, l'autre le soigne.

C’est cette maladie qui a forcé leur rencontre, il y a trois ans. «Le cancer, c’est deux solitudes en parallèle. Celle du patient, mais aussi celle du médecin», observe le
Dr Meguerditchian. C’est parce qu’ils désiraient mieux comprendre la réalité de l’autre que les auteurs ont mené à terme ce singulier projet d’écriture.

Comment le médecin annonce-t-il une mauvaise nouvelle? À quoi pense la patiente quand elle est couchée dans l’imposante machine qui dira si le cancer est revenu? Comment vivre avec le cancer sans lui laisser toute la place? Que faire de l’incertitude? Des pronostics?
Chacun raconte la vie avec le cancer selon sa propre perspective, en toute lucidité.

209- Code cancer.jpg

CODE CANCER-603

Le cancer demeure le dernier grand mystère médical. Pourtant, nous gagnons du terrain sur notre ennemi de longue date.

Dans ce récit passionnant, le Dr Fung raconte l'histoire du cancer, de la façon dont il se développe aux raisons pour lesquelles un remède s'est révélé insaisissable. Il retrace l'arc de la recherche : de la focalisation myope sur la génétique, c'est-à-dire la « graine » du cancer, à notre compréhension du « sol », les conditions dans lesquelles le cancer s'épanouit. Le Dr Fung explique également le processus de la maladie et le rôle des facteurs tels que l'alimentation, l'obésité et le diabète de type 2. Enfin, il lance un appel à l'action pour une nouvelle vision du cancer, qui se concentre non pas sur la génétique mais sur les facteurs de risque environnementaux. Nous avons tous le pouvoir d'influencer le sol dans lequel s'enracine cet adversaire redoutable.

208- Espoir radical.jpg

ESPOIR RADICAL-602

Après la publication de son best-seller Rémission radicale, Kelly A. Turner, Ph. D., a poursuivi ses recherches sur des centaines d’autres cas de patients qui ont déjoué les pronostics. Avec la collaboration de Tracy White, elle-même atteinte d’un cancer du col de l’utérus, elle présente ici de quelle manière les 10 principes de guérison qu’elle a identifiés sont concrètement mis en œuvre partout a` travers le monde. De l’alimentation à la gestion des émotions, en passant par le soutien social, elle approfondit les neuf facteurs de son premier livre en y ajoutant un dixième atout qu’elle place en tête de cet ouvrage : l’activité physique.

Vivre du bonheur malgré un cancer.jpg

VIVRE DU BONHEUR MALGRÉ UN CANCER-605

Vivre du bonheur malgré un cancer. Quand notre coeur parle d'amour constitue un guide pour venir en aide à une personne aux prises avec un cancer ou une autre maladie. Ce guide, composé de dix méditations et d'autant de prières, peut répondre à une quête de sens et permettre de redécouvrir ou de maintenir la présence du bonheur. A notre connaissance, peu de manuscrits offrent une telle solution pour vivre du bonheur malgré la souffrance et, souvent, le peu d'espoir que fait naître le diagnostic d'un cancer. Ce cheminement permet de prendre du recul face au cancer ou à une autre maladie. Il facilite également le développement ou l'évolution de valeurs spirituelles orientées vers le bonheur. Ces valeurs favorisent les prises de contact profondes avec le soi. Les méditations et les prières proposées permettent de s'engager spirituellement, et ce, de façon active, et elles conduisent à se réaliser ou à s'accomplir dans l'amour. En effet, elles mènent vers une ouverture spirituelle et une réconciliation. Les valeurs spirituelles prônées sont : l'ouverture du coeur, la joie, la tolérance, la sérénité, la ferveur, la vigilance, la résilience, le discernement, la mission jointe à la gratitude et la libération vers un amour infini. Ce cheminement s'adresse à des adultes ayant un cancer ou une autre maladie. Les méditations et les prières peuvent se réaliser en individuel ou en groupe (dans le contexte d'une retraite, par exemple) et elles sont idéales pour les personnes qui cherchent à se libérer, se recueillir, se ressourcer ou à cheminer personnellement dans l'acceptation de la maladie. La durée des méditations et prières est de quinze à vingt minutes. Elles peuvent être répétées selon le besoin, à un ou plusieurs jours d'intervalle. Pour Ghislaine Richard, auteure, ce livre s'inscrit en continuité à ses deux livres de prières précédents. Il est également le fruit d'un long parcours psychospirituel, d'études et de recherches universitaires en counseling et spiritualité (maîtrise), d'un doctorat et d'un postdoctorat en éducation, avec des concentrations en imagerie guidée (créatrice) et en évolution du soi.

197- Courir au temps du cancer.jpg

COURIR AU TEMPS DU CANCER-604

L’oncologue parle depuis plusieurs minutes. Ses explications abondent, mais je n’en retiens que des bribes : dose-densité, stade, adjuvant, ganglions, carcinome, infiltrant… Puis il veut savoir si j’ai des questions. J’en ai une : La pratique de la course à pied est-elle contre-indiquée pendant les traitements de chimiothérapie? Pris de court, l’oncologue reste silencieux quelques secondes. Il finit par me confirmer qu’il n’y a aucun inconvénient à courir pendant les traitements. Je peux courir tant que je veux. Cependant, il me prévient : J’en serai incapable, car je n’aurai pas assez de souffle pour courir. De sa réponse, je ne retiens que l’absence de contre-indications à courir pendant la chimio. Dès lors, ma décision est prise : Je vais courir au temps du cancer. Pour ce qui est du souffle, je découvrirai que l’oncologue avait raison. Même si j’ai couru au-delà de 300 kilomètres pendant mes traitements, il m’a fallu beaucoup d’efforts et de persévérance pour y parvenir. C’était comme de monter continuellement des côtes face au vent. Ainsi nous parle l’auteure dans ce livre débordant de courage et d’espoir, alors qu’elle était traitée pour un cancer du sein. Sa détermination à pratiquer la course à pied a fait toute la différence au moment de ses traitements. Aujourd’hui, la course à pied constitue pour elle un mode de vie qui frôle parfois la folie.

159-Mieux vivre avec le cancer.jpg

MIEUX VIVRE AVEC LE CANCER-609

De plus en plus de personnes atteintes du cancer se tournent vers les médecines complémentaires pour les aider sur le chemin éprouvant de la maladie. Mais comment choisir les moyens les plus efficaces et sécuritaires? Quelles sont les solutions naturelles face à la fatigue, la douleur, l’anxiété et les autres symptômes? Comment retrouver le sommeil naturellement? Cet ouvrage vous présente une compilation des différents traitements et des remèdes thérapeutiques qui peuvent être utilisés en parallèle des traitements médicaux. Accompagné d’un CD de relaxation, ce livre pratique deviendra un guide pour toute personne souffrant d’un cancer qui recherche des solutions saines et efficaces pour mieux vivre avec la maladie.

L'anxiété apprivoisée.jpg

L'ANXIÉTÉ APPRIVOISÉE-226

Notre anxiété peut nous écraser, nous paralyser, mais elle peut aussi nous informer, nous propulser.
Avec le stress qui devient omniprésent dans notre société, il faut non pas s'obstiner à combattre l'anxiété, mais plutôt l'accueillir en alliée, affirment Amélie Seidah et Isabelle Geninet. Pour ce faire, elles proposent dans cet ouvrage :
• d'augmenter sa tolérance devant l'incertitude de la vie et d'apprendre à l'accepter ;
• de tenter cet élan affectueux envers soi qui est à la base de l'autocompassion ;
• des exercices et des stratégies concrètes qui aideront à prendre conscience de ses réflexes inutiles et nuisibles face à l'anxiété tout en invitant à les modifier.
Pour les personnes vivant avec des symptômes anxieux légers à modérés, ou ayant été diagnostiquées par un professionnel de la santé comme atteintes d'un trouble anxieux plus spécifique.

Le cancer de la prostate.PNG

LE CANCER DE LA PROSTATE-606

Comprendre la maladie et ses traitements Préface de Armen G. Aprikian Au Canada, un homme sur sept risque de développer un cancer de la prostate. Il s'agit du cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes et son incidence a augmenté de 30 % depuis 1988. Bien qu'il frappe le plus souvent après l'âge de 70 ans, il arrive qu'il touche des hommes dans la quarantaine ou dans la cinquantaine. À l'instar d'autres types de cancers, cette maladie affecte non seulement le patient, mais aussi son entourage. Au moment du diagnostic, bien des interrogations demandent à être dissipées. Ce livre, qui est devenu au fil des ans et des éditions successives un ouvrage de référence, fournit des explications simples, concises et pratiques pour aider à mieux comprendre la maladie. Il représente une formidable source d'information sur la prévention et les causes du cancer de la prostate, sur le diagnostic précoce, ainsi que sur les options de traitement qui s'offrent aux patients, leurs effets secondaires et les complications auxquelles elles sont associées. Le cancer de la prostate en 25 questions réponses Les médecins répondent aux questions les plus fréquemment posées

113-Se prendre en main pour faire face au cancer.PNG

SE PRENDRE EN MAIN POUR FAIRE FACE AU CANCER-621

Brutus, vous le connaissez ? Non, pas l'ennemi juré de Popeye ! « Brutus, ce cancer que j'ai apprivoisé. »
Saviez-vous que les cancers sont comme les terroristes : ils attaquent sans prévenir, ils ciblent d'innocentes victimes, se répandent sournoisement et font de graves dommages collatéraux.
Toute l'année 2015, je fus projetée dans un processus de guérison d'un cancer du sein de stade très avancé. J'ai écrit ce livre pour dédramatiser la situation, partager avec vous les secrets de mon extraordinaire lucidité face à la maladie et donner une grande bouffée d'espoir à quiconque est aux prises avec un de ces salopards de cancer.
À travers les recherches que j'ai effectuées et les différentes méthodes de bien-être que j'ai développées, c'est plus qu'un témoignage que je vous offre ici. C'est un guide pour que vous vous preniez en main afin de préserver votre capital-santé et maximiser votre potentiel de guérison si vous faites face à un tel défi.
Croyez-moi, pour venir à bout des complots de ces « terroristes », il faut s'unir, s'aimer et surtout ne jamais leur démontrer la moindre peur !

169-Détour imposé.jpg

DÉTOUR IMPOSÉ-608

Une histoire qui commence comme un film de Lelouch.
Un homme et une femme.
L’homme, c’est Richard Petit, auteur-compositeur, chanteur,
concepteur.
La femme, c’est Hélène Bourgeois Leclerc, comédienne.
Un homme et une femme qui ont du succès dans leur carrière
respective, qui tombent amoureux et qui décident de vivre
ensemble.
Ils sont jeunes et beaux.
Pleins d’énergie et de projets.
L’avenir leur appartient.
Jusqu’à ce qu’un troisième personnage fasse son apparition...
Éternel triangle amoureux?
Non.
Richard et Hélène ne sont pas des personnages de cinéma.
Le scénario de leur vie n’est pas écrit d’avance.
Ce troisième personnage est un monstre dangereux, imprévisible, qui fera beaucoup de mal
avant d’être découvert et anéanti. Il s’agit d’un lymphome, un cancer du système immunitaire.
C’est lui qui va sournoisement se glisser dans le corps de Richard, lui voler sa santé, sa joie de
vivre. Il réussira même à créer un terrible mur de doute entre Hélène et Richard, arrivant
presque à les séparer.
Richard Petit nous livre ici le récit de ce détour imposé hors du chemin qu’il s’était tracé. Il le fait
sans tricher, sans s’apitoyer sur son sort, porté par un bonheur tout neuf, avec de fréquentes et
rafraîchissantes touches d’humour.

158-Tu n'es pas seule.jpg

TU N'ES PAS SEULE-610

Tu n'es pas seule est un recueil de témoignages de 19 femmes qui ont traversé l'épreuve du cancer. Chacune de ces femmes a subi une profonde remise en question de ses valeurs et de ses priorités. Toutes ont vécu un douloureux face à face avec leur propre finitude, ce qui a donné une intensité accrue à leur présent. Elles transmettent ici leur expérience sans chercher à minimiser la difficulté de l'épreuve, mais avec la ferme volonté de communiquer l'espoir.
Comment vivre avec et comment vivre après un diagnostic de cancer ? Comment retrouver la joie et l'élan quand le futur apparaît soudain si précaire ? Il y a autant de réponses que de témoignages. Mais au-delà des singularités, les expériences relatées dans ce livre ont en commun de s'ouvrir sur une humanité plus vibrante et une capacité d'amour élargie. D'autres personnes atteintes par le cancer pourront ainsi se reconnaître dans ces mots porteurs de solidarité.

En pleine forme après un cancer du sein.jpg

EN PLEINE FORME APRÈS UN CANCER-611

Il est essentiel pour les femmes de commencer a bouger immédiatement après le traitement et de continuer a rester immédiatement après le traitement et de continuer a rester en mouvement si elles veulent conserver leur mobilité.  L'approche de Sherry Lebed Davis fera une grande différence dans la qualité de vie des femmes après un cancer du sein.

Ce livre et le programme qu'il décrit peuvent assister de nombreuses femmes dans leur combat vers le but final de toute thérapie: une vie pleine, saine et active...

123-Prévenir le cancer.jpg

PRÉVENIR LE CANCER-616

Maladie effroyable et énigmatique, le cancer est très souvent perçu comme une calamité qui frappe au hasard, une adversité contre laquelle nous sommes impuissants. Ce sentiment d'impuissance n'a cependant pas sa raison d'être, car quantité d'études ont démontré qu'il existe un lien direct entre le tabagisme, le surpoids, la sédentarité, l'alimentation, l'exposition aux rayons ultraviolets, le manque de sommeil et la progression du cancer, et que la plupart des décès dus aux cancers actuels pourraient être évités par de simples modifications du mode de vie. Malheureusement, ce potentiel de prévention demeure encore largement inexploité, car la société de consommation dans laquelle nous vivons, axée sur l'obtention de bénéfices à court terme, n'encourage pas les approches préventives à long terme et peut même favoriser des habitudes qui nuisent au maintien d'une bonne santé. Ce livre fournit les informations nécessaires à ceux qui désirent rompre avec le défaitisme face au cancer et prendre leur destinée en main. Grâce au travail exceptionnel des grandes agences de santé publique, comme le World Cancer Research Fund et l'American Cancer Society, il est possible d'adopter une approche combative face au cancer en appliquant dix grandes recommandations qui peuvent concrètement réduire la probabilité de développer cette maladie. Ces recommandations sont particulièrement importantes pour les survivants du cancer, car elles présentent pour la première fois une approche concrète de réduction du risque des récidives.

119-Anticancer.jpg

ANTICANCER-617

David Servan-Schreiber expose une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et affirme : pour lutter contre celle maladie, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles. La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger. David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une biologie anticancer.
Nous pouvons tous agir dans quatre domaines principaux. Ainsi : nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ; ajuster notre alimentation ; guérir nos blessures psychologiques ; établir une relation différente à note corps. David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et dit comment il s'est soigné.
En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

117-Hop la vie !.jpg

HOP LA VIE!-618

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir… Mars 2010, diagnostic de cancer incurable. Que ce soit un diagnostic médical, la séparation de nos parents, l'alcoolisme d'un père ou d'une mère, le sentiment de rejet ou d'abandon, une injustice, la mort d'un proche, la fin d'une vie de couple,... tous sont autant de drames et de cicatrices qui nous marquent à jamais. Nous avons le choix de l'attitude à adopter, de lâcher prise et demander de l'aide. Les outils qui s'offrent à nous sont nombreux. Johanne Fontaine tient à partager ses trucs, pistes de réflexion, suggestions et moyens pour vous aider à traverser des épreuves. On ne sait jamais ce qui va nous aider à les surmonter lorsque tout s'écroule autour de nous. Entreprenons ensemble un voyage où l'amour de soi et l'espoir se donnent rendez-vous.

104-Le pouvoir anticancer des émotions.jpg

LE POUVOIR ANTICANCER DES ÉMOTIONS-622

Par notre capacité à limiter nos émotions négatives et à émettre ou capter des vibrations positives, nous disposons de potentialités insoupçonnées pour moduler notre ADN et repousser la menace croissante du cancer. Ce livre nous propose de poser un regard nouveau sur le monde et d'activer nos mécanismes de santé afin de connaître le bonheur de vivre que seuls l'équilibre émotionnel et la prise de conscience peuvent offrir.

98-Rémission Radicale.jpg

RÉMISSION RADICALE-623

Survivre au cancer malgré les pires pronostics Comment ont-ils fait ? Kelly A. Turner, chercheuse, spécialisée en oncologie et consultante en médecine intégrative, a analysé plus de 1000 cas de rémission radicale consignés dans des publications médicales. Elle a aussi parcouru le globe pour interviewer une centaine de thérapeutes alternatifs. Au fil de ses recherches, elle a ainsi répertorié 75 facteurs physiques, émotionnels et spirituels ayant joué un rôle dans le processus de guérison. L’auteure est parvenue à définir 9 facteurs clés mis en œuvre par les survivants. Pour chacun, elle expose les études scientifiques les plus récentes, les traitements complémentaires existants et le témoignage d’authentiques cas de rémission radicale. Elle propose finalement une liste pratique de mesures à adopter pour la personne souffrant d’un cancer et son entourage. Écrit par une scientifique, l’ouvrage présente une approche globale et proactive, en plus des traitements médicaux classiques.

Mon rayon de soleil.jpg

MON RAYON DE SOLEIL-624

Kate avait vingt ans, elle aimait la vie, la campagne, le soleil; elle aimait aussi Sam et surtout Jill, sa petite fille de quelques mois, blonde et rieuse. Et puis un jour, la maladie frappe, un mal implacable. Pendant dix-huit mois, Kate va lutter de toutes ses forces et mener un combat impossible pour que sa petite Jill garde de sa mère un souvenir intact et ébloui ; elle refusera certains traitements qui pourraient stopper peut-être la progression du mal parce qu'elle veut rester la mère souriante et gaie dont plus tard Jill se souviendra.
À partir d'une histoire vraie, du journal de cette jeune femme morte à vingt ans, Norma Klein a écrit un roman qui a bouleversé toute l'Amérique : l'histoire de Kate, ce pourrait être celle de n'importe quelle mère. « Mon rayon de soleil » n'est pas un livre triste : les rires s'y mêlent aux larmes, la tendresse au bonheur et si parfois on a la gorge serrée en le lisant, cela reste un merveilleux récit de courage et d'optimisme, avec cette lueur qui brille toujours au fond de tous les désespoirs et qui s'appelle l'espoir.

90-Plus fou que ça...tumeur.jpg

PLUS FOU QUE ÇA...TUMEUR-626

Véronique, jeune publicitaire de 37 ans, a trois enfants en garde partagée, deux chats à temps plein et… un cancer cérébral. Elle a reçu son diagnostic en mars 2009. Rapidement, sa famille et ses amis l'ont submergée de lectures recommandées. Ils avaient tous les meilleures intentions du monde, mais ces lectures étaient lourdes et déprimantes. Vivre le cancer était déjà assez difficile pour Véronique, elle n'avait pas le goût de lire des ouvrages sérieux sur le sujet !
Elle avait besoin de rire et de dédramatiser. Elle avait envie de légèreté pour aborder les mois difficiles qui l'attendaient. Malheureusement, elle n'a rien trouvé. Alors, elle s'est dit : « Pourquoi ne pas écrire moi-même le livre que j'aurais aimé avoir sous la main ? » C'est ainsi qu'elle est devenue la « Bridget Jones » du cancer ! À travers une vie de famille mouvementée, entre les traitements de chimio et de radiothérapie, suivez ses aventures rocambolesques, parfois tristes, souvent drôles, mais toujours touchantes. Peut-être que certains seront offusqués par ses propos car, après tout, comment peut-on rire d'un sujet si grave ? C'est vrai. Le cancer, ce n'est pas drôle. Mais mieux vaut en rire qu'en mourir. Alors, pourquoi ne pas rire avec elle ?

49-Guérir sans guerre.jpg

GUÉRIR SANS GUERRE-627

Guérir sans guerre propose des pistes de réflexion pour reconnaître ses rêves, ses talents, son pouvoir, se réconcilier avec son passé et ses cicatrices, retrouver qui l'on est vraiment.

La réaction courante face au cancer est la déclaration de guerre. Johanne Ledoux a plutôt choisi de guérir sans se battre. Après six mois, il n'y avait plus de trace de la maladie. Dix ans plus tard, elle partage son expérience de la guérison en rassemblant les pensées, les perspectives, les approches qui l'ont soutenue dans sa démarche, car " le chemin parcouru par l'un peut parfois inspirer l'autre ".

46-Le cancer en héritage.jpg

LE CANCER EN HÉRITAGE-628

On peut se demander si dès son jeune âge, la vie n'aurait pas montré le chemin de la douleur à Nancy, autant physique que psychologique. Elle a 16 ans, l'âge où la plupart de ses amies n'ont en tête que leurs études, leurs sorties, leurs amies, lorsque Nancy apprend que ses parents ont le cancer ; son père a un cancer du rein tandis que sa mère devra se battre contre le cancer du sein. La maladie invalide tellement son père qu'il ne peut plus exercer sa profession de thanatologue; c'est alors que la jeune fille prend la relève, secondée par sa tante Gemma. Nancy fréquente l'école le jour, puis embaume le soir! En 1991, Nancy fait la connaissance de celui qui deviendra son mari. En mai 1998, le cancer a raison de sa mère quelques jours seulement après la naissance du deuxième enfant de Nancy. Le temps passe. Et quand tout semble aller pour le mieux, voilà que c'est au tour de Nancy d'être atteinte d'un cancer du sein hormonodépendant. Un jour où la souffrance l'étouffe, elle a envie de baisser les bras. Mais voilà que sa fillette lui demande si elle aussi, quand elle sera grande, elle aura le cancer du sein? Nancy part en guerre! Marie-Pierre Michaud oeuvre dans le domaine littéraire depuis de nombreuses années. Après l'obtention de son baccalauréat et de sa maîtrise en études littéraires, l'auteure s'est mise sérieusement à l'écriture et elle a publié trois romans. Impliquée bénévolement dans son milieu, elle participe à une émission littéraire en Beauce où elle tient depuis un an et demi une chronique littéraire.

1-Une fleur éclôt après la tempête.jpg

UNE FLEUR ÉCLOT À TRAVERS LA TEMPÊTE-631

Quand tu vis un cancer à l'intérieur de toi, c'est la tempête, tout se bouscule aussi à l'extérieur. Mais peu importe le résultat final, tu en ressors grandi, je te donne la fleur de mon cœur.

bottom of page