Bibliothèque

Accompagnement

   = Livre réservé

L'ALZHEIMER VIVRE AVEC L'ESPOIR

Ce livre traite de la maladie d'alzheimer et des épreuves vécues par les personnes atteintes.

L'ANNONCE - DIRE LA MALADIE GRAVE

«Ma pratique de psychologue à l'hôpital m'offre la possibilité de partager certaines histoires d'annonces avec leurs auteurs. Souvent ce sont des histoires de maladies, forcément tristes. Souvent ce sont des histoires d'hésitations, d'achoppement, la parole coince et grippe. Rien de miraculeux, surtout pas d'exploits glorieux, mais des histoires modestes qui comportent quelquefois une part de merveilleux.Je suis toujours aussi étonnée par le jaillissement de la parole. De longues tirades, quelques mots, des silences, des onomatopées même... Comment les mots se débrouillent-ils pour sortir, dire le réel, dire bien d'autres choses que le réel ? Comme un petit miracle improbable, le mystère d'une parole pleine et entière qui s'invente malgré tout dans un contexte de médecine, de mort, d'effondrement et de douleur. Ce «malgré tout» est au fond ce que nous allons explorer dans ce livre.»

SOINS SPIRITUELS

La souffrance éveille ou avive très souvent les besoins spirituels. C’est pourquoi la pratique de l’accompagnement spirituel à l’hôpital persiste dans nos sociétés laïcisées, tout en se transformant au creuset de leur diversité culturelle et religieuse.
Officiellement reconnu par l’État depuis quelques années, le métier d’intervenant en soins spirituels, qui remplace celui d’aumônier, demeure une nouveauté en évolution. Il témoigne éloquemment des enjeux qui se vivent dans la souffrance, dans la rencontre des cultures et dans le dialogue interreligieux.
Ce livre propose un entretien entre un professionnel qui a fait ses preuves, George Bastien, et un jeune auteur, Nicolas Charette. S’ils sont ancrés dans la réalité hospitalière, leurs échanges ont une portée plus vaste : la place de la spiritualité dans l’épreuve, la rencontre par-delà les différences et l’espérance sont des thèmes universels abordés ici sous un jour nouveau.

VA

Ce livre traite de l'accompagnement bénévoles des personnes en fin de vie.

L'AMOUR ULTIME

Ce livre traite de l'accompagnement des mourants.

60B-L'amour ultime.jpg

L'AMOUR ULTIME

Ce livre traite de l'accompagnement des mourants.

LA MORT EST UNE QUESTION VITALE

Psychiatre et thanatologue, Elisabeth Kübler-Ross s'est battue pour restaurer la dignité de mourir dans les hôpitaux, pour aider les personnes en soins terminaux, en particulier les enfants. Ce livre, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant présentant les différentes orientations possibles pour les accompagner dans ces conditions difficiles.

MOURIR VIVANT

La vie n’est qu’une succession ininterrompue d’attachements et de séparations, qui permettent d’entrer dans de nouveaux attachements, différents des premiers. Il nous a tous fallu naître, pour ensuite nous séparer de notre mère et créer de nouveaux liens. Puis, un jour, nous devons dire adieu à un proche, parvenu à la fin de sa vie. À chaque séparation, à chaque déchirement, nous entamons un processus de deuil, voie de la cicatrisation. L’accompagnement des mourants, parents, amis ou inconnus, demande que l’on se place sur le chemin de celui qui quitte la vie. Pour être plus disponible à une écoute authentique de ce qui est vécu entre accompagnant et accompagné sur la voie de la Vie éternelle, il est bon de connaître les « points de passage ». Dans cette optique, ce livre, qui propose une réflexion éthique sur les aspects de la mort au XXe siècle, peut être à la fois un soutien et un outil pour ceux qui sont confrontés à la mort de l’autre ou à leur propre mort.

VIVRE AVEC UN PROCHE GRAVEMENT MALADE

Vous venez d'apprendre qu'un être cher est malade. Et c'est sérieux. Une de ces maladies qui ont mauvaise réputation dans les familles, les journaux, les médias. Ce genre de maladie dont vous savez qu'on peut mourir. En tout cas, vous sentez qu'une menace importante plane au-dessus de sa vie, et que celle-ci ne sera plus vraiment jamais la même. Vous êtes inquiet, vous vous demandez quoi faire, quoi dire, comment agir.
Vous aimeriez savoir déjà comment lire ses besoins, la réconforter. En fait, vous voulez l'aider mais vous avez peur de commettre des erreurs. Ce livre a une seule ambition : celle de vous aider à trouver le moyen de vivre avec cette personne que vous aimez et que vous souhaitez aider, au mieux de votre compétence et de vos disponibilités. Sans recettes, mais avec compassion et compréhension pour la grande richesse de l'expérience humaine, y compris quand elle traverse l'épreuve de la maladie.
Un livre humain, un compagnon de route, pour les hommes et les femmes qui accompagnent ceux et celles qui sont atteints d'une maladie grave.

RELATION D'AIDE ET AMOUR DE SOI

Relation d'aide et amour de soi est un livre profondément humain dans lequel l'auteur vous livre, à travers une nouvelle approche de la thérapie, ce que son être recèle de plus intime. Il se présente avant tout comme le résultat des expériences personnelles et professionnelles d'une personne qui a su utiliser ses souffrances, ses peurs et ses manques affectifs comme un tremplin pour apprendre à s'aimer envers et contre tout.
Cet amour de soi, que Colette Portelance considère comme le but premier de toute relation d'aide, fait partie de la formation des thérapeutes non directifs créateurs, une formation beaucoup plus centrée sur leur être que sur le faire et le savoir.
Colette Portelance croit que l'aidant demeure le principal instrument de la relation d'aide et c'est pourquoi elle destine d'abord son livre aux parents, pédagogues, psychologues, psychothérapeutes, médecins, psychiatres et autres spécialistes de la santé physique et psychique.
En qualité de spécialiste, d'enseignant ou simplement de parent, vous y trouverez les bases d'une relation d'aide efficace parce que centrée sur le vécu, le respect, la foi et l'amour. Vous découvrirez dans ces pages un instrument d'engagement personnel qui vous ouvrira la voie de l'autonomie, de la maîtrise de vie, de la liberté intérieure, de la libération du potentiel créateur et de l'amour de soi, que vous saurez peut-être insuffler à vos clients, à vos élèves, à vos enfants. A lire pour augmenter vos capacités créatrices et la qualité de vos relations

LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE

Approfondissez vos relations intimes par la communication authentique est un ouvrage sur la relation affective et profonde, un livre d'espoir en cette fin de siècle où les difficultés relationnelles mènent souvent à la rupture, au divorce ou à « faire semblant ». Par ses expériences relationnelles auprès de ses quatre enfants, de son conjoint depuis plus de quarante-cinq ans, de sa famille, de ses étudiants, de ses clients et de son équipe de travail au Centre de Relation d'Aide de Montréal inc., l'auteur a un jour compris que l'amour ne suffit pas pour qu'une relation affective soit durable et satisfaisante. L'apprentissage de la communication favorise son épanouissement et sa pérennité.

La communication authentique ne résulte pas de l'utilisation de trucs ou de recettes miracles, mais de l'approfondissement de la relation intime. Écrit pour les couples, les parents, les enseignants, les spécialistes de la relation d'aide et pour tous ceux qui veulent améliorer leurs relations affectives, ce livre, dans lequel l'auteur vous parle de sa vie intime, vous ouvrira les portes de la relation véritable. Le lire, c'est vous donner la chance de vous rapprocher des êtres que vous aimez et de vivre avec eux l'expérience enrichissante d'une relation vivante, profonde et libre.

Emplacement physique (bureau)
119, rue Brochu
Scott (Québec) G0S 3G0

Notre adresse postal
CP 963
Sainte-Marie (Québec) G6E 3C2


 

Nos coordonnées

Tél.: 418 387-6888

Téléc.: 418 478-6998

© 2018

Azulii,

gestion de l'image

  • facebook
  • w-googleplus