Bibliothèque

Fin de vie

   = Livre réservé

OMBRES ET LUMIÈRES SUR LA FIN DE VIE

Des situations réelles qui illustrent les enjeux de la fin de vie. Affront odieux à la dignité humain, la mort confirme pourtant le sens de la vie et de ses relations et lègue à d'autres la force de continuer à vivre.

...ET PASSE LA VIE

Je m'appelle Suzanne Charest. J'ai 45 ans. J'aurai 46 ans dans quelques jours, peut-être… Le médecin vient de rendre son verdict : « Il n'y a plus de rémission possible à ta leucémie; il te reste quelques semaines à vivre. » Quel choc ! J'ai gardé le silence pendant trois minutes…, c'est long trois minutes ! Même si tu vis quotidiennement avec la réalité de la mort, tu as toujours le goût d'espérer que cela ne t'arrivera pas à toi… Mais je me suis dit : pourquoi pas aussi à moi ? Privilégier une qualité de vie, prendre en main le temps qui reste et le vivre debout, voilà l'option que je fais, sans retour en arrière. Je regarde la mort en face et je me dis : tu ne manqueras pas ta sortie, c'est le point culminant de ta vie ! Et si vivre à tout prix n'était pas la valeur suprême ? Tant que l'on regarde au sol, tant que l'on a une courte vue, c'est l'effroi que l'on ressent. Mais si on lève la tête, on verra peut-être, comme les saintes femmes, un Homme en blanc qui dira : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Allez dire aux disciples que je les précède en Galilée. » Suzanne Charest partage dans ce livre sa façon de vivre la mort, de la regarder en face. Suzanne a toujours vécu à l'écoute de la nature et elle connaît bien le cycle « vie-mort-re-vie ». Avec simplicité, avec vérité, elle nous dit ce que sont ses derniers jours avec Marcel, son mari, et les enfants Emmanuel, Christophe et Pascal. La mort, la souffrance, le corps, la communauté, voilà des sujets qu'elle aborde avec expérience et lucidité mais aussi avec une infinie confiance en la Vie !

LEÇONS DE VIE

Partant de leur expérience auprès de malades en phase terminale aussi bien que de ce que leur propre vie s'est chargée de leur enseigner, les auteurs abordent, souvent sous forme de courts récits commentés, des sujets comme l'authenticité, l'amour, le deuil, la colère, le pardon, le bonheur.

OSCAR ET LA DAME ROSE

Sur le conseil d'une vieille infirmière, un enfant de dix ans condamné par un cancer écrit à Dieu depuis son lit d'hôpital afin de lui confier le récit de sa vie.

CHAMBRE 503

Avec sensibilité et sérénité, Hélène Harbec nous fait vivre les derniers mois d’un homme malade, que sa fille a choisi d’accompagner jusqu’à la mort.

Chambre 503. Dernier lieu d’un homme qui marche lentement vers la mort. À son chevet, sa fille. De mois en mois, elle assiste, impuissante, à la souffrance et à la dégradation physique de son père. À chaque visite, elle note dans un carnet ses échappées, ses petits oublis, comme ses beaux moments de lucidité, tapissés de souvenirs et d’éclats de rire.
À l’image du voyage qui transforme les voyageurs, cette traversée du temps et de l’espace laisse ses empreintes tant chez celui qui se meurt que chez celle qui veille

ET SI MOURIR S'APPRIVOISAIT...

Dans ce livre émouvant, le Dr. Serge Daneault, qui travaille depuis vingt ans auprès de personnes en phase terminale et de leurs proches, nous relate des histoires de fin de vie. Certaines sont heureuses d’autres non. Il se penche sur les phénomènes d’acceptation, de déni, sur les croyances et les réalités de chacun, nourrissant chaque fois notre réflexion sur les différentes manières de vivre sa mort.

EN VUE DU GRAND DÉPART

Ce livre traite de la fin de vie et de la préparation à la mort.

QUAND C'EST UNE QUESTION DE TEMPS

Vivre auprès de personnes atteintes de cancer, le reste de leurs jours et, par choix, faire des folies avec son coeur.

VIVRE JUSQU'AU BOUT

Notre société ne nous apprend pas à mourir. Tout y est fait pour cacher la mort, pour qu’on vive sans y penser. En réalité, les derniers temps de la vie ont une très grande valeur. Ils sont l’occasion d’une profonde réflexion sur le sens de la vie. Ils sont d’une importance capitale, tant pour ceux qui s’en vont que pour ceux qui restent. Or, le déni de la mort nous prive d’une vie beaucoup plus intense.

Fruit d’une longue enquête menée sur deux continents, Mario Proulx nous présente les entrevues intégrales d’une douzaine de personnalités ayant collaboré à la série Vivre jusqu’au bout diffusée à l’antenne de la Première chaîne de Radio-Canada : philosophes, médecins, sociologues, penseurs et écrivains entament ici une réflexion nécessaire autour de la question du sens de la vie, et de la mort.

ENSEMBLE FACE À LA MORT

Ce livre traite de l'accompagnement spirituel face à la mort.

CE QUE LES MOURANTS M'ONT ENSEIGNÉ...

Notre société a peur de la mort. Elle la fuit, la rejette, l'aseptise et se hâte de la vivre lorsqu'elle traverse son chemin. Elle est pourtant une étape incontournable que nous allons tous traverser. Et surtout, elle peut être riche d'enseignement, car la vie et la mort sont deux notions inséparables.
Pour Hélène Giroux, accepter et côtoyer cette dimension mystérieuse du parcours humain lui permet de relâcher le contrôle que nous croyons tous avoir sur notre existence et d'entrer de plein pied dans la vie. Devenue accompagnatrice aux mourants, elle réalise rapidement que la mort peut être une formidable école de vie et un puissant appel à vivre plus consciemment. Depuis, les moments qu'elle passe auprès des gens en fin de vie sont, à ce jour, ses instants les plus nourrissants dans sa quête de bonheur et du sens de la vie.
Ces mourants qu'elle accompagne lui transmettent, sans même sans rendre compte, de précieuses leçons de vie, telles l'importance du moment présent, la résilience, la compassion, l'unicité, l'espoir, le don de soi et l'amour, pour n'en nommer que quelques-unes. Elle nous les partage à travers cet ouvrage, en souhaitant qu'elles puissent nous inspirer dans notre quête du bonheur et de la sérénité.

NEUF CLÉS POUR VIVRE SA MORT

Ce livre traite de la fin de vie et de la mort.

Emplacement physique (bureau)
119, rue Brochu
Scott (Québec) G0S 3G0

Notre adresse postal
CP 963
Sainte-Marie (Québec) G6E 3C2


 

Nos coordonnées

Tél.: 418 387-6888

Téléc.: 418 478-6998

© 2018

Azulii,

gestion de l'image

  • facebook
  • w-googleplus