top of page

Enfants

   = Livre réservé

52-Derrière_mes_larmes_d'enfant.jpg

DERRIÈRE MES LARMES D'ENFANT-731

Ils sont bébés, enfants ou débutent l'adolescence. Ils ont un point en commun : la mort est passée tôt , très tôt dans leur vie et a pris au passage une personne qu'ils aimaient.

L'objectif principal de ce livre vise à aller au-delà des tabous sur les enfants endeuillés. Il traite du sujet de façon simple et l'explore en profondeur sous plusieurs volets : annoncer la mort d'un proche à un enfant, les rites funéraires, le deuil vécu par l'enfant, réactions et besoins de l'enfant endeuillé, rôle des adultes entourant l'enfant, l'enfant endeuillé à l'école et dans ses loisirs et finalement, des suggestions d'activités à faire avec l'enfant endeuillé.

L'ouvrage est enrichi de nombreux témoignages d'enfants endeuillés et d'adultes ayant vécu la mort d'un proche dans leur enfance, notamment celui de l'auteur de la préface, le poète Raymond Lévesque, lui-même endeuillé de sa mère à l'âge de 5 ans.

Ce livre prétend devenir un guide de références sur ce sujet trop souvent négligé et s'adresse aux enfants endeuillés et à tous ceux qui désirent les aider : parents, proches, amis et intervenants.

65-La chambre vide.jpg

LA CHAMBRE VIDE-727

Perdre un enfant à sa naissance…
Comment voir clair à travers toute cette tristesse, cette culpabilité, cette impuissance, cette colère, cette peur ? Comment continuer à être vivante ?
Caroline Paquin nous offre ici sa propre histoire, bouleversante de vérité, de courage et de force.
Un récit poignant de sensibilité et de sobriété…

59-Lorsque_la_vie_éclate.jpg

LORSQUE LA VIE ÉCLATE-706

Ce livre illustre les répercussions de la mort d'un enfant dans le quotidien de la famille. Il propose aux soignants des pistes d'intervention.

2-Traverser les épreuves de la vie avec nos enfants.gif

TRAVERSER LES ÉPREUVES DE LA VIE DE NOS ENFANTS-19

Comment aborder avec ses enfants les épreuves de la vie - deuil, séparation, maladie, violence - dans le contexte de la spiritualité chrétienne

28-Les rêves envolés.jpg

LES RÊVES ENVOLÉS-738

Traverser le deuil d'un tout petit bébé.

40-Le temps d'Alexandre.jpg

LE TEMPS D'ALEXANDRE-734

La vie d'un enfant vaut la vie de n'importe quel autre enfant. Mais il arrive que le destin se charge de donner à l'une d'elles, une force et un sens peu communs, de sorte que les vies qui l'entourent s'en trouvent marquées à jamais.

« Le temps d'Alexandre » est la rencontre de deux vies : celle d'Alexandre, un être fragile et sans promesse de futur et celle de son père, un homme attentif aux moindres signes du bonheur. Un bonheur que ni la maladie, ni la mort n'ont réussi à gâcher.

**
Né à Montréal en 1942, Robert Jasmin est avocat et sociologue. Après des études supérieures à Paris, il fut successivement syndicaliste, professeur et attaché politique à Québec auprès de trois ministres. Il est aujourd'hui commissaire du travail. Rédacteur d'un billet au Courrier de Portneuf pendant trois ans, il y développa son goût pour l'écriture.

9-Quand_je_serai_grand,_je_serai_guéri.j

QUAND JE SERAI GRAND, JE SERAI GUÉRI!-742

Plus qu'un slogan, la phrase de tout un combat!
Les mots de Charles Bruneau résonnent encore dans la tête et dans le coeur de milliers de Québécois.
Charles, par sa fraîcheur, sa vivacité et son courage, demeure une inspiration pour tous ces jeunes qui, jour après jour, se battent encore et toujours avec l'énergie du désespoir pour vaincre la maladie. Au fil des pages, Pierre Bruneau raconte les neuf années de batailles, de victoires et de défaites amères de son fils, un enfant somme toute comme les autres, mais qui n'a jamais baissé les bras. De l'établissement du diagnostic jusqu'au décès de Charles, Pierre Bruneau nous dit que l'on n'accepte jamais la maladie, même si l'on finit par s'y résigner, à force de douleur, à force de constater son impuissance devant ceux qui
sont atteints. Quand je serai grand, je serai guéri ! vous fera découvrir un grand petit bonhomme à la fois émouvant, tendre, poignant, très mûr pour son âge, vif et drôle. Écrit dans un style accessible à tous, notamment aux jeunes qui mènent un combat contre la maladie, Quand je serai grand, je serai guéri! est plus que la biographie de Charles Bruneau; c'est un formidable recueil d'expériences de vie, un véritable message d'espoir, un hommage au courage de tous ces enfants qui se battent pour leur survie.

517-Zoé_et_les_papillons_du_souvenir.jpg

ZOÉ ET LES PAPILLONS DU SOUVENIR-367

Quelquefois, dans la vie, des événements tristes surviennent, telle l'histoire de Zoé, une petite chenille, qui a un gros chagrin. Raconté de façon allégorique, ce conte parle de la mort d'un proche; il explique aux enfants la perte d'un être cher.

Ce guide t'aidera, ainsi que papa et maman, à exprimer vos sentiments afin de traverser plus sereinement des deuils inévitables.

519-Boule de rêve.jpg

BOULE DE RÊVE-351

Boule de rêve est un jeune dauphin rieur et curieux.
Son univers est la mer, mais il se sent irrésistiblement attiré par ce qui se trouve au-delà des eaux. Là-bas existe un monde mystérieux et inconnu dont il se surprend bientôt à soupçonner la beauté. Un jour, deux petites ailes se mettent à pousser sur son dos. Pourquoi cette métamorphose ? Est-ce que Boule de rêve serait en train de se transformer afin de pouvoir voler jusqu'à la Planète de Cristal ?...


516-Eilame_et_les_camélutins.jpg

ÉILAME ET LES CAMÉLUTINS-366

Le conte Eilame et les Camélutins vise à informer l'enfant, à briser son isolement et à libérer paroles et sentiments face aux phénomènes de la mort et du deuil. Conçu dans cet esprit, est inclus le guide pédagogique Au-dessus de ton épaule ; il permet à tout adulte (parent, éducateur, professionnel…) d'accompagner adroitement l'enfant dans son questionnement. Ce lectorat a unanimement souligné la sensibilité et la créativité du texte, la grande qualité des illustrations et la pertinence du guide. Ajoutons que pour chaque livre vendu, un dollar sera versé à l'Association québécoise de prévention du suicide.

509-L'histoire de Pattemouille.jpg

L’HISTOIRE DE PATTEMOUILLE, LA GRENOUILLE ASTHMATIQUE-356

Un conte fantastique pour faire comprendre, aux enfants qui en sont atteints, la maladie de l’asthme et leur faire accepter qu’on peut bien vivre malgré cette maladie.

511-L'histoire de Barré.jpg

L’HISTOIRE DE BARRÉ,LE TIGRE BLANC QUI A SUBI DES BRÛLURES-354

’auteure, infirmière de profession maintenant retraitée, s’était donné comme projet de retraite d’écrire des contes pour ses petits-enfants. Après avoir écrit cinq histoires « traditionnelles », voilà qu’elle bifurque dans les contes pour enfants présentant des problèmes de santé. 
C’est alors qu’est née l’Histoire de Choconours, l’ourson diabétique, suivie de la grenouille asthmatique, de l’éléphante sourde, de la tortue porteuse d’un cardiostimulateur, du poney aveugle, de la pouliche leucémique, du chien handicapé, du kangourou opéré à coeur ouvert, du chien dont le grand-père meurt, de la chatte dont le frère nouveau-né est mort, de l’écureuil allergique, du singe hyperactif, de la femelle porcelet atteinte de fibrose kystique, du hérisson peu confiant, de la cane abusée, du lionceau peureux, du geai bleu aux lunettes, du manchot empereur chez l’acupuncteure et de Truffe, l’ourse diabétique porteuse d’une pompe à insuline les dix-neuf premiers d’une longue série de contes, ayant pour thème les différentes maladies physiques et les problèmes d’ordre psychologique affectant les enfants. Elle nous présente ici le vingtième conte de la collection Enfant Santé, L’Histoire de Barré, le tigre blanc qui a subi des brûlures. 
Beaucoup d’autres contes sont en voie de réalisation, pour le plus grand bénéfice des enfants malades et de leurs parents.

502-Histoire de Charlotte, Philippe et grand-père.gif

HISTOIRE DE CHARLOTTE, PHILLIPE, GRAND-PÈRE-361

Charlotte et Philippe aiment beaucoup leur grand-père et voilà qu'ils apprennent qu'il va mourir. "L'auteure a pensé qu'il était urgent de préparer les enfants à la mort prochaine des grands-parents, et de le faire dans un climat apaisé, affectueux. Ce petit livre, né de son expérience, voudrait aider les familles à vivre d'une façon positive l'approche de la mort en y impliquant leur enfant."

514-L'histoire de Casse-Tête.jpg

L'HISTOIRE DE CASSE-TÊTE, LA POULICHE LEUCÉMIQUE-352

Un conte très touchant pour enfants de la collection Enfant Santé, destiné en particulier aux enfants malades du cancer ou souffrant de leucémie.

510-L'histoire de Lentille.jpg

L'HISTOIRE DE LENTILLE-355

Un merveilleux conte pour enfant, traitant de stimulateur cardiaque

512-L'histoire de Choconours.jpg

L'HISTOIRE DE CHOCONOURS, L'OURSON DIABÉTIQUE-353

La Collection Enfant Santé présente des contes amusants qui sont de merveilleux outils d’information et de références. Ces livres s’adressent aux enfants de 5 à 10 ans, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels oeuvrant auprès d’eux.
Les contes de la collection poursuivent comme objectifs de briser l’isolement de l’enfant malade, de démystifier et de dédramatiser le problème de santé pour lui et son entourage et, finalement, de lui donner espoir.

507-L'histoire de Frisson.jpg

L'HISTOIRE DE FRISSON-358

L’auteure, infirmière de profession maintenant retraitée, s’était donné comme projet de retraite d’écrire des contes pour ses petits-enfants. Après avoir écrit cinq histoires « traditionnelles », voilà qu’elle bifurque dans les contes pour enfants présentant des problèmes de santé. 
C’est alors qu’est née L’histoire de Choconours, l’ourson diabétique, suivie de L’histoire de Pattemouille, la grenouille asthmatique, de L’histoire de Mali, l’éléphante sourde, de L’histoire de Lentille, la tortue porteuse d’un cardiostimulateur et de L’histoire de Surprise, le poney aveugle. Ces contes sont les cinq premiers d’une longue série de contes ayant pour thème les différentes maladies physiques et les problèmes d’ordre psychologique affectant les enfants. Elle nous présente ici un autre conte de la collection Enfant santé, Beaucoup d’autres contes sont actuellement en voie de réalisation, pour le plus grand bénéfice des enfants malades et de leurs parents.

515-Est-ce que tout le monde meurt.jpg

EST-CE QUE TOUT LE MONDE MEURT ?

Maman, à quel âge on meurt?
- Ça dépend. Y a des gens qui meurent très, très vieux. Y en a d’autres qui meurent très, très jeunes. Il n’y a pas d’âge pour mourir.
- Est-ce que tout le monde meurt?
- Oui mon amour, on meurt tous un jour.
- Comment on meurt?
- Oh! Il y a différentes façons de mourir. On peut mourir parce qu’on est très vieux. On peut mourir parce qu’on est très malade. On peut mourir dans toutes sortes d’accidents. On peut mourir noyé ou dans un incendie. Il y a tellement de façon de mourir, mon amour.
- Maman, pourquoi in meurt?
- «…»
Voici un récit touchant recommandé aux parents, aux intervenants ou à toute autre personne adulte qui doit aborder le sujet de la mort avec un enfant. Bien qu’il puisse sembler déroutant a priori pour un livre qui s’adresse aux enfants, principalement à cause de la franchise et de l’honnêteté avec laquelle les adultes de l’histoire traitent du sujet de la mort avec un enfant, l’ouvrage est dorénavant recommandé par plusieurs intervenants et largement utilisé dans la francophonie pour parler de la mort avec les enfants.

504-L'histoire de Galantine.jpg

L'HISTOIRE DE GALANTINE, LA FEMMELLE PORCELET ATTEINTE DE FIBROSE KYSTIQUE-350

L’auteure, infirmière de profession maintenant retraitée, s’était donné comme projet de retraite d’écrire des contes pour ses petits-enfants. Après avoir écrit cinq histoires « traditionnelles », voilà qu’elle bifurque dans les contes pour enfants présentant des problèmes de santé. 
C’est alors qu’est née l’Histoire de Choconours, l’ourson diabétique, suivie de la grenouille asthmatique, de l’éléphante sourde, de la tortue porteuse d’un cardiostimulateur, du poney aveugle, de la pouliche leucémique, du chien handicapé, du kangourou opéré à cSur ouvert, du chien dont le grand-père meurt, de la chatte dont le frère nouveau-né est mort, de l’écureuil allergique et du singe hyperactif les douze premiers d’une longue série de contes, ayant pour thème les différentes maladies physiques et les problèmes d’ordre psychologique affectant les enfants. Elle nous présente ici le treizième conte de la collection Enfant Santé, L’Histoire de Galantine, la femelle porcelet atteinte de fibrose kystique. 
Beaucoup d’autres contes sont en voie de réalisation, pour le plus grand bénéfice des enfants malades et de leurs parents.

513-L'histoire de Zo.jpg

L'HISTOIRE DE ZO: LE CHIEN DONT LE GAND-PÈRE MEURT-364

Madame Ginette Legendre, auteure, infirmière de profession maintenant retraitée, s'était donné comme projet de retraite d'écrire des contes pour ses petits-enfants. Après avoir écrit cinq histoires « traditionnelles », voilà qu'elle bifurque dans les contes pour enfants présentant des problèmes de santé.
C'est alors qu'est née l'Histoire de Choconours, l'ourson diabétique, suivie de l'Histoire de Pattemouille, la grenouille asthmatique, de l'Histoire de Mali, l'éléphante sourde, de l'Histoire de Lentille, la tortue porteuse d'un cardiostimulateur, de l'Histoire de Surprise, le poney aveugle, de l'Histoire de Casse-Tête, la pouliche leucémique, de l'Histoire de Champion, le chien handicapé, et de l'Histoire de Sursaut, le kangourou opéré à coeur ouvert, les huit premiers d'une longue série de contes, ayant pour thème les différentes maladies physiques et les problèmes d'ordre psychologique affectant les enfants. Elle nous présente ici le neuvième conte de la collection Enfant Santé.

505-Lhistoire de Sursaut.jpg

L'HISTOIRE DE SURSAUT, LE KANGOURU OPÉRÉ À COEUR OUVERT-360

La Collection Enfant Santé présente des contes amusants qui sont de merveilleux outils d’information et de références. Ces livres s’adressent aux enfants de 5 à 10 ans, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels oeuvrant auprès d’eux.
Les contes de la collection poursuivent comme objectifs de briser l’isolement de l’enfant malade, de démystifier et de dédramatiser le problème de santé pour lui et son entourage et, finalement, de lui donner espoir.

508-L'histoire de Volterre.jpg

L'HISTOIRE DE VOLTERRE, LE GEAI BLEU AUX LUNETTES-357

L’auteure, infirmière de profession maintenant retraitée, s’était donné comme projet de retraite d’écrire des contes pour ses petits-enfants. Après avoir écrit cinq histoires « traditionnelles », voilà qu’elle bifurque dans les contes pour enfants présentant des problèmes de santé. 

506-L'histoire de Violine.jpg

L'HISTOIRE DE VIOLINE-359

L’auteure, infirmière de profession maintenant retraitée, s’était donné comme projet de retraite d’écrire des contes pour ses petits-enfants. Après avoir écrit cinq histoires « traditionnelles », voilà qu’elle bifurque dans les contes pour enfants présentant des problèmes de santé. 
C’est alors qu’est née l’Histoire de Choconours, l’ourson diabétique, suivie de la grenouille asthmatique, de l’éléphante sourde, de la tortue porteuse d’un cardiostimulateur, du poney aveugle, de la pouliche leucémique, du chien handicapé, du kangourou opéré à coeur ouvert, du chien dont le grand-père meurt, de la chatte dont le frère nouveau-né est mort, de l’écureuil allergique, du singe hyperactif, de la femelle porcelet atteinte de fibrose kystique et du hérisson peu confiant, les quatorze premiers d’une longue série de contes, ayant pour thème les différentes maladies physiques et les problèmes d’ordre psychologique affectant les enfants. Elle nous présente ici le quinzième conte de la collection Enfant Santé, L’Histoire de Violine, la cane abusée. 
Beaucoup d’autres contes sont en voie de réalisation, pour le plus grand bénéfice des enfants malades et de leurs parents.

503-L'histoire de Minuit.jpg

L'HISTOIRE DE MINUIT
LA CHATTE DONT LE FRÈRE NOUVEU-NÉ EST MORT-363

Sujet abordé dans ce conte : La mort d'un nouveau-né

La Collection Enfant Santé présente des contes amusants qui sont de merveilleux outils d’information et de références. Ces livres s’adressent aux enfants de 5 à 10 ans, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels oeuvrant auprès d’eux.

Les contes de la collection poursuivent comme objectifs de briser l’isolement de l’enfant malade, de démystifier et de dédramatiser le problème de santé pour lui et son entourage et, finalement, de lui donner espoir.

501-Histoire de Jonathan.jpg

L'HISTOIRE DE JONATHAN-362

Pour expliquer la mort d'un enfant dans la famille.

bottom of page