
Bibliothèque et conférence
CONFÉRENCES
GRATUITES EN LIGNE
Fin de vie
= Livre réservé
Fin de vie
= Livre réservé

VIVRE AU PRÉSENT LA SOUFFRANCE-415
«Vous avez vécu de nombreux passages dans votre vie; celui qui s'annonce sera définitif et radical. Comme on ne peut pas entrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois, ainsi en est-il pour la traversée de la mort à la vie. À votre naissance, il était nécessaire de vous laisser guider et nourrir par le terreau humain qui gravitait autour de vous lors de votre arrivée au monde. Pour quitter cet environnement, vous êtes contraint de découvrir des présences signifiantes qui vont guider vos pas chancelants et nourrir votre besoin de sécurité et de sérénité. Pour affronter ce passage, que l'on traverse seul vers la mort, vous pouvez choisir des personnes signifiantes pour vous accompagner. Je les appelle les « compagnons de passage ». Qui sont-ils? Comment les choisir? »
.jpg)
TROUSSE SPIRITUELE DE PREMIERS SOINS-506
Le malheur survient la plupart du temps à l’improviste, emportant sans discernement nos rêves les plus beaux. Il nous confronte rapidement à l'insuffisance de nos énergies les plus grandes. Comment vivre dans une situation mortifère? Comment transformer en puissance de vie ce qui est force de mort? Nous prenons alors conscience que les véritables ancres de la vie sont en nombre limité et que certaines valeurs sont plus aptes que d'autres à nous sauver. Et parmi ces valeurs, il y a le spirituel.
Voici une trousse spirituelle de premiers soins composée de trois attitudes à la fois humaines et spirituelles : CROIRE, ESPÉRER, AIMER, et d’une pratique qui leur est parente : PRIER.
Ces ressources sont souvent les seules à pouvoir nous donner le «surplus d'âme» nécessaire face aux difficultés de la vie. Mais, bien plus qu’un protocole d’urgence, elles forment aussi une thérapie puissante qui nous ouvre souvent la voie de la guérison.
Jean-Paul Simard détient un diplôme universitaire de 3e cycle en anthropologie spirituelle. Il s’intéresse particulièrement à la personne dans son questionnement intérieur et aux rapports entre la spiritualité, la santé et la guérison. Il est l’auteur de nombreux livres publiés notamment chez Médiaspaul.

À L'ÉCOLE DE LA FRAGILITÉ DE LA VIE-414
La fragilité est universelle. Il est pourtant difficile d’y consentir, car elle jouxte la souffrance. C’est dans l’épreuve que nous vivons l’ébranlement de nos sécurités, de nos certitudes, de nos acquis de tous ordres. Bonne nouvelle toutefois ! La fragilité ne vient pas seule. Elle a des compagnes. Ce sont nos forces. Certaines attendent depuis longtemps pour se manifester. Les coups durs de la vie sont souvent l’occasion de revisiter cette zone en chacun de nous qui n’est pas fragile : le monde des valeurs, des croyances, des certitudes de cœur, de la foi. Fragilité et force : un couple inséparable.
Ce livre propose une série de réflexions autour de paroles prononcées par des hommes dont les jours sont comptés. Si le propos est ancré dans la fragilité qui touche le corps, aucun domaine de l’aventure humaine n’est exclu. Au lecteur de déposer ces mots dans les espaces qui échappent à son contrôle.
Ce volume ne se lit pas nécessairement de façon continue, mais selon l’inspiration et les besoins du moment. Il se veut un compagnon pour nous aider à entrer dans nos propres passages.
Gilles Nadeau est prêtre et accompagnateur spirituel à la Maison Michel-Sarrazin. Ce livre est né de son expérience d’animation de groupes de prise de parole composés d’hommes en phase palliative de cancer. La qualité de l’accompagnement offert en soins palliatifs demeure une de ses préoccupations principales.

DERNIERS FRAGMENTS D'UN LONG VOYAGE-413
Le 1er septembre, un jeune médecin annonce à Christiane Singer qu'elle a encore six mois au plus devant elle. Le 1er mars, Christiane Singer clôt le carnet de bord de ce long voyage. « Le voyage - ce voyage-là du moins - est pour moi terminé. À partir de demain, mieux : à partir de cet instant, tout est neuf. Je poursuis mon chemin. Demain, comme tous les jours d'ici ou d'ailleurs, sur ce versant ou sur l'autre, est désormais mon jour de naissance. » « La démarche de Christiane Singer, son courage, sa générosité sont sublimes, elle le sait, le dit et c'est sans doute ce qui lui donne cette force magnifique. [...] D'un lyrisme dense et cru, elle réinvente ici la mort, en fait le visage même de la vie. » Fabienne Pascaud, Télérama. « Un testament spirituel de tout premier ordre. [...] Un hymne à la joie [...]. Un français étincelant, épuré jusqu'à l'os et pourtant baroque. » Astrid de Larminat, Le Figaro. « Un journal dans lequel la joie et l'espérance sont plus fortes que la mort. Par son écriture ardente et ses paroles toujours aimantes, Christiane Singer est parvenue à léguer un bel héritage spirituel, accessible à tous, au-delà des rites et des confessions. » Claire Lesegretain, La Croix. « C'est le livre d'un maître. Nul doute que ce livre changera notre regard sur la vie et la mort. » Marie de Hennezel, Psychologies Magazine. « Un livre bouleversant, impressionnant de force et d'abnégation, incroyablement lumineux. » Questions de femmes. « Une leçon de courage. Et de vie. » Isabelle Courty, Le Figaro Magazine. « Accompagnée des mystiques chrétiens, des maîtres de sagersse orientaux, musulmans et juifs [...], Christiane Singer témoigne, lumineusement, du passage d'une vie vers une autre. » Bruno de Cessole, Valeurs actuelles. « Si ce livre touche, c'est moins parce qu'il est parcouru par la douleur qu'en raison de l'incroyable (au sens premier) joie de vivre qui le sous-tend. » Pierre Maury, Le Soir.

LE TEMPS PRÉCIEUX DE LA FIN-403
Nouvelle édition d'un ouvrage paru en 1992, sous le titre Mourir en vie! Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, les auteurs ont enrichi le texte de réflexions jaillies de leur expérience de malades ou d'accompagnateurs. Si le livre est conçu pour aider les grands malades à vivre les moments précieux de la fin, il est aussi destiné aux proches ou aux intervenants du monde de la santé qui les entourent.

LA MORT DERNIÈRE ÉTAPE DE LA CROISSANCE-402
Notre société voue un culte à la jeunesse et à la santé. La mort est passée sous silence, sujet tabou. Et pourtant, au même titre que la naissance, elle fait partie intégrante de notre existence, de notre croissance et de notre développement ; ce n'est ni l'ultime maladie, ni un ennemi à vaincre ou une prison à fuir.
La Mort, dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue : celui des Indiens d'Alaska, la vision juive, la perception hindouiste et bouddhiste de la mort.
Ce livre de lumière et de partage nous apprend à reconsidérer la mort, à l'envisager comme une compagne invisible dans le voyage de la vie. Elle l'enrichit et lui donne un sens. Car nous, humains, mourons sans cesse et pas seulement à la fin de la vie physique sur terre.
Les étapes de l'acte de mourir s'appliquent à tout changement significatif (retraite, changement d'emploi, de ville, divorce). Qui peut affronter et comprendre sa mort ultime peut peut-être apprendre à affronter et à traiter les changements qui se produisent dans sa vie.
Quand la peur laisse place à la compréhension, il devient évident qu'accepter la mort et le mourir, c'est déjà vivre plus pleinement le temps qui nous est donné.

MON RETOUR VERS LES ÉTOILES-404
En 2016, Guylaine Champagne apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon de stade 4. Inopérable et incurable.
Comment vit-on au quotidien avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête?
Après le choc et les questionnements, elle choisit de faire face à la maladie. Ecoutant avec confiance sa voix intérieure, elle reçoit les traitements traditionnels proposés et s'investit dans diverses méthodes alternatives. Sept mois plus tard, on lui annonce une rémission partielle inespérée. Malgré tous ces efforts, la maladie revient. Le chemin est tracé. S'amorcent alors le processus de fin de vie et « son retour vers les étoiles ».
Avec ce témoignage livré dans ses journaux intimes, l'auteure se dévoile dans toute sa vulnérabilité et son authenticité. Elle nous touche et nous inspire une réflexion sur le sens profond de la Vie au-delà de la maladie.
Guylaine Champagne a le don d'ouvrir notre coeur à l'Amour, à la Paix et à la Foi. Simple et profond, son livre est un baume d'espoir qui nous convie avec douceur et humour au meilleur de nous-mêmes.

C'EST UNE QUESTION DE VIE ET DE MORT-401
La mort demeure le plus grand des mystères; peu nombreux sont ceux qui acceptent pleinement la nature éphémère de leur passage sur terre. Dans le but de défier notre propre finalité, nous investissons des sommes faramineuses pour contrer le vieillissement et retenir la jeunesse.
Ce réflexe de repousser, voire de nier, la venue de la grande faucheuse doit beaucoup au tabou qui l'entoure. Mais y a-t-il vraiment lieu de craindre le repos éternel? Celui-ci mettra-t-il vraiment un terme définitif à notre existence? Pourrait-il plutôt se révéler une expérience prodigieuse, une porte ouverte sur l'évolution?
Médecin et philosophe à ses heures, Gaétan Brouillard a eu le privilège d'accompagner à maintes reprises des mourants jusqu'à leur dernier soupir. Il tente aujourd'hui de nous amener à repenser nos façons de vivre pour nous affranchir de la peur du dernier sommeil. Car faire la paix avec la mort, c'est se permettre de vivre mieux.
Et pour espérer mourir un jour dans la dignité, ne faut-il pas d'abord avoir vécu dignement?

...ET PASSE LA VIE-400
Je m'appelle Suzanne Charest. J'ai 45 ans. J'aurai 46 ans dans quelques jours, peut-être… Le médecin vient de rendre son verdict : « Il n'y a plus de rémission possible à ta leucémie; il te reste quelques semaines à vivre. » Quel choc ! J'ai gardé le silence pendant trois minutes…, c'est long trois minutes ! Même si tu vis quotidiennement avec la réalité de la mort, tu as toujours le goût d'espérer que cela ne t'arrivera pas à toi… Mais je me suis dit : pourquoi pas aussi à moi ? Privilégier une qualité de vie, prendre en main le temps qui reste et le vivre debout, voilà l'option que je fais, sans retour en arrière. Je regarde la mort en face et je me dis : tu ne manqueras pas ta sortie, c'est le point culminant de ta vie ! Et si vivre à tout prix n'était pas la valeur suprême ? Tant que l'on regarde au sol, tant que l'on a une courte vue, c'est l'effroi que l'on ressent. Mais si on lève la tête, on verra peut-être, comme les saintes femmes, un Homme en blanc qui dira : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Allez dire aux disciples que je les précède en Galilée. » Suzanne Charest partage dans ce livre sa façon de vivre la mort, de la regarder en face. Suzanne a toujours vécu à l'écoute de la nature et elle connaît bien le cycle « vie-mort-re-vie ». Avec simplicité, avec vérité, elle nous dit ce que sont ses derniers jours avec Marcel, son mari, et les enfants Emmanuel, Christophe et Pascal. La mort, la souffrance, le corps, la communauté, voilà des sujets qu'elle aborde avec expérience et lucidité mais aussi avec une infinie confiance en la Vie !

LEÇONS DE VIE-262
Partant de leur expérience auprès de malades en phase terminale aussi bien que de ce que leur propre vie s'est chargée de leur enseigner, les auteurs abordent, souvent sous forme de courts récits commentés, des sujets comme l'authenticité, l'amour, le deuil, la colère, le pardon, le bonheur.

CHAMBRE 503-12
Avec sensibilité et sérénité, Hélène Harbec nous fait vivre les derniers mois d’un homme malade, que sa fille a choisi d’accompagner jusqu’à la mort.
Chambre 503. Dernier lieu d’un homme qui marche lentement vers la mort. À son chevet, sa fille. De mois en mois, elle assiste, impuissante, à la souffrance et à la dégradation physique de son père. À chaque visite, elle note dans un carnet ses échappées, ses petits oublis, comme ses beaux moments de lucidité, tapissés de souvenirs et d’éclats de rire.
À l’image du voyage qui transforme les voyageurs, cette traversée du temps et de l’espace laisse ses empreintes tant chez celui qui se meurt que chez celle qui veille

L'AMOUR ULTIME-22
Notre rapport à la mort est en train de changer, notamment face au sida qui affecte principalement des hommes et des femmes jeunes.
Dans le cadre des unités de soins palliatifs et dans quelques hôpitaux, des psychologues, comme Marie de Hennezel et Johanne de Montigny, ont entrepris d’aider ceux qui vont mourir à rester jusqu’au bout des êtres vivants.
Mourir dans la dignité, n’est-ce pas le désir profond de chacun, tant pour soi-même que pour ses proches ?
Ce livre, qui rend compte d’expériences parfois difficiles, nous fait entrevoir ce qu’il y a d’amour et de respect de l’autre dans l’accompagnement des mourants.
Un ouvrage fort, qui nous concerne tous.

ULTIME PARDON-745
Dans la plupart des récits, l’histoire se termine quand le héros meurt. Mais dans cet ouvrage, c’est au décès tragique du protagoniste que l’intrigue prend naissance.
À la dérive au-dessus de son corps, Patrice découvre un tout autre univers et parcourt, avec peine et hésitation, la route le menant vers l’au-delà. Au terme de son voyage, il se retrouve dans la chambre du pardon, seul avec lui-même, face aux déboires de sa vie passée. Une seule issue s’offre à lui : le pardon ! Pardonner quoi, à qui, et dans quel but ? Il le saura bien assez tôt… Mais avant de pouvoir accéder à cet univers merveilleux qui l’attend, il devra franchir certaines étapes cruciales qui l’amèneront à changer complètement sa perception de son « vécu ».

LE CRASH ET LE DÉFI : SURVIVRE-107
Le 29 mars 1979, un F-27 de Québécair décolle de l’Ancienne-Lorette en direction de Montréal. Quelques minutes plus tard, cet avion s’écrase, tuant 17 des 24 occupants et en blessant 7 autres. Johanne de Montigny, 29 ans, est une des sept survivants. Elle nous raconte toutes les souffrances que lui ont occasionnées ses blessures et les tracasseries légales qui ont suivi.

ET SI MOURIR S'APPRIVOISAIT...-407
Dans ce livre émouvant, le Dr. Serge Daneault, qui travaille depuis vingt ans auprès de personnes en phase terminale et de leurs proches, nous relate des histoires de fin de vie. Certaines sont heureuses d’autres non. Il se penche sur les phénomènes d’acceptation, de déni, sur les croyances et les réalités de chacun, nourrissant chaque fois notre réflexion sur les différentes manières de vivre sa mort.

LA MORT-408
L'ouvrage explique les processus biologiques liés à la mort, les différentes causes de mort, et expose des conceptions historiques, culturelles et spirituelles de la mort. Il explore de façon méthodique la biologie et les limites de la vie, les rituels de la mort et les craintes qui lui sont associées et décrit les phénomènes entourant la perte de la vie.
Le livre est abondamment illustré par des photographies de chefs-d'œuvre de l'art, peintures et sculptures offrant diverses représentations de la mort. Son contenu est médical et scientifique, cependant il soulève des questionnements de nature culturelle et philosophique. Il est généreusement parsemé de citations drôles et iconoclastes sur la mort, favorisant un rapprochement avec les grands penseurs et écrivains et remettant ainsi en perspective nos peurs viscérales.
Premier ouvrage à proposer une telle réflexion sur la compréhension scientifique et philosophique (ou transcendante) de la mort, il vise à nous transformer dans notre humanité la plus profonde, en nous permettant de mieux apprécier la vie.

VIVRE JUSQU'AU BOUT-406
Notre société ne nous apprend pas à mourir. Tout y est fait pour cacher la mort, pour qu’on vive sans y penser. En réalité, les derniers temps de la vie ont une très grande valeur. Ils sont l’occasion d’une profonde réflexion sur le sens de la vie. Ils sont d’une importance capitale, tant pour ceux qui s’en vont que pour ceux qui restent. Or, le déni de la mort nous prive d’une vie beaucoup plus intense.
Fruit d’une longue enquête menée sur deux continents, Mario Proulx nous présente les entrevues intégrales d’une douzaine de personnalités ayant collaboré à la série Vivre jusqu’au bout diffusée à l’antenne de la Première chaîne de Radio-Canada : philosophes, médecins, sociologues, penseurs et écrivains entament ici une réflexion nécessaire autour de la question du sens de la vie, et de la mort.

CE QUE LES MOURANTS M'ONT ENSEIGNÉ...-712
Notre société a peur de la mort. Elle la fuit, la rejette, l'aseptise et se hâte de la vivre lorsqu'elle traverse son chemin. Elle est pourtant une étape incontournable que nous allons tous traverser. Et surtout, elle peut être riche d'enseignement, car la vie et la mort sont deux notions inséparables.
Pour Hélène Giroux, accepter et côtoyer cette dimension mystérieuse du parcours humain lui permet de relâcher le contrôle que nous croyons tous avoir sur notre existence et d'entrer de plein pied dans la vie. Devenue accompagnatrice aux mourants, elle réalise rapidement que la mort peut être une formidable école de vie et un puissant appel à vivre plus consciemment. Depuis, les moments qu'elle passe auprès des gens en fin de vie sont, à ce jour, ses instants les plus nourrissants dans sa quête de bonheur et du sens de la vie.
Ces mourants qu'elle accompagne lui transmettent, sans même sans rendre compte, de précieuses leçons de vie, telles l'importance du moment présent, la résilience, la compassion, l'unicité, l'espoir, le don de soi et l'amour, pour n'en nommer que quelques-unes. Elle nous les partage à travers cet ouvrage, en souhaitant qu'elles puissent nous inspirer dans notre quête du bonheur et de la sérénité.