top of page

Fin de vie

   = Livre réservé

Le temps précieux de la fin.jpg

LE TEMPS PRÉCIEUX DE LA FIN-403

Nouvelle édition d'un ouvrage paru en 1992, sous le titre Mourir en vie! Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, les auteurs ont enrichi le texte de réflexions jaillies de leur expérience de malades ou d'accompagnateurs. Si le livre est conçu pour aider les grands malades à vivre les moments précieux de la fin, il est aussi destiné aux proches ou aux intervenants du monde de la santé qui les entourent.

La mort dernière étape de la croissance.jpg

LA MORT DERNIÈRE ÉTAPE DE LA CROISSANCE-402

Notre société voue un culte à la jeunesse et à la santé. La mort est passée sous silence, sujet tabou. Et pourtant, au même titre que la naissance, elle fait partie intégrante de notre existence, de notre croissance et de notre développement ; ce n'est ni l'ultime maladie, ni un ennemi à vaincre ou une prison à fuir.
La Mort, dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue : celui des Indiens d'Alaska, la vision juive, la perception hindouiste et bouddhiste de la mort.
Ce livre de lumière et de partage nous apprend à reconsidérer la mort, à l'envisager comme une compagne invisible dans le voyage de la vie. Elle l'enrichit et lui donne un sens. Car nous, humains, mourons sans cesse et pas seulement à la fin de la vie physique sur terre.
Les étapes de l'acte de mourir s'appliquent à tout changement significatif (retraite, changement d'emploi, de ville, divorce). Qui peut affronter et comprendre sa mort ultime peut peut-être apprendre à affronter et à traiter les changements qui se produisent dans sa vie.
Quand la peur laisse place à la compréhension, il devient évident qu'accepter la mort et le mourir, c'est déjà vivre plus pleinement le temps qui nous est donné.

Mon retour vers les étoiles.jpg

MON RETOUR VERS LES ÉTOILES-404

En 2016, Guylaine Champagne apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon de stade 4. Inopérable et incurable.
Comment vit-on au quotidien avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête?
Après le choc et les questionnements, elle choisit de faire face à la maladie. Ecoutant avec confiance sa voix intérieure, elle reçoit les traitements traditionnels proposés et s'investit dans diverses méthodes alternatives. Sept mois plus tard, on lui annonce une rémission partielle inespérée. Malgré tous ces efforts, la maladie revient. Le chemin est tracé. S'amorcent alors le processus de fin de vie et « son retour vers les étoiles ».
Avec ce témoignage livré dans ses journaux intimes, l'auteure se dévoile dans toute sa vulnérabilité et son authenticité. Elle nous touche et nous inspire une réflexion sur le sens profond de la Vie au-delà de la maladie.
Guylaine Champagne a le don d'ouvrir notre coeur à l'Amour, à la Paix et à la Foi. Simple et profond, son livre est un baume d'espoir qui nous convie avec douceur et humour au meilleur de nous-mêmes.

198-C'est une question de vie et de mort.jpg

C'EST UNE QUESTION DE VIE ET DE MORT-401

La mort demeure le plus grand des mystères; peu nombreux sont ceux qui acceptent pleinement la nature éphémère de leur passage sur terre. Dans le but de défier notre propre finalité, nous investissons des sommes faramineuses pour contrer le vieillissement et retenir la jeunesse.

Ce réflexe de repousser, voire de nier, la venue de la grande faucheuse doit beaucoup au tabou qui l'entoure. Mais y a-t-il vraiment lieu de craindre le repos éternel? Celui-ci mettra-t-il vraiment un terme définitif à notre existence? Pourrait-il plutôt se révéler une expérience prodigieuse, une porte ouverte sur l'évolution?

Médecin et philosophe à ses heures, Gaétan Brouillard a eu le privilège d'accompagner à maintes reprises des mourants jusqu'à leur dernier soupir. Il tente aujourd'hui de nous amener à repenser nos façons de vivre pour nous affranchir de la peur du dernier sommeil. Car faire la paix avec la mort, c'est se permettre de vivre mieux.

Et pour espérer mourir un jour dans la dignité, ne faut-il pas d'abord avoir vécu dignement?

101-Ombres_et_lumières_sur_la_fin_de_la_

OMBRES ET LUMIÈRES SUR LA FIN DE VIE-410

Des situations réelles qui illustrent les enjeux de la fin de vie. Affront odieux à la dignité humain, la mort confirme pourtant le sens de la vie et de ses relations et lègue à d'autres la force de continuer à vivre.

13-...et passe la vie_.jpg

...ET PASSE LA VIE-400

Je m'appelle Suzanne Charest. J'ai 45 ans. J'aurai 46 ans dans quelques jours, peut-être… Le médecin vient de rendre son verdict : « Il n'y a plus de rémission possible à ta leucémie; il te reste quelques semaines à vivre. » Quel choc ! J'ai gardé le silence pendant trois minutes…, c'est long trois minutes ! Même si tu vis quotidiennement avec la réalité de la mort, tu as toujours le goût d'espérer que cela ne t'arrivera pas à toi… Mais je me suis dit : pourquoi pas aussi à moi ? Privilégier une qualité de vie, prendre en main le temps qui reste et le vivre debout, voilà l'option que je fais, sans retour en arrière. Je regarde la mort en face et je me dis : tu ne manqueras pas ta sortie, c'est le point culminant de ta vie ! Et si vivre à tout prix n'était pas la valeur suprême ? Tant que l'on regarde au sol, tant que l'on a une courte vue, c'est l'effroi que l'on ressent. Mais si on lève la tête, on verra peut-être, comme les saintes femmes, un Homme en blanc qui dira : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Allez dire aux disciples que je les précède en Galilée. » Suzanne Charest partage dans ce livre sa façon de vivre la mort, de la regarder en face. Suzanne a toujours vécu à l'écoute de la nature et elle connaît bien le cycle « vie-mort-re-vie ». Avec simplicité, avec vérité, elle nous dit ce que sont ses derniers jours avec Marcel, son mari, et les enfants Emmanuel, Christophe et Pascal. La mort, la souffrance, le corps, la communauté, voilà des sujets qu'elle aborde avec expérience et lucidité mais aussi avec une infinie confiance en la Vie !

63-Leçons de vie.jpg

LEÇONS DE VIE

Partant de leur expérience auprès de malades en phase terminale aussi bien que de ce que leur propre vie s'est chargée de leur enseigner, les auteurs abordent, souvent sous forme de courts récits commentés, des sujets comme l'authenticité, l'amour, le deuil, la colère, le pardon, le bonheur.

103-Oscar et la dame rose.jpg

OSCAR ET LA DAME ROSE-409

Sur le conseil d'une vieille infirmière, un enfant de dix ans condamné par un cancer écrit à Dieu depuis son lit d'hôpital afin de lui confier le récit de sa vie.

35-Chambre 503.jpg

CHAMBRE 503

Avec sensibilité et sérénité, Hélène Harbec nous fait vivre les derniers mois d’un homme malade, que sa fille a choisi d’accompagner jusqu’à la mort.
Chambre 503. Dernier lieu d’un homme qui marche lentement vers la mort. À son chevet, sa fille. De mois en mois, elle assiste, impuissante, à la souffrance et à la dégradation physique de son père. À chaque visite, elle note dans un carnet ses échappées, ses petits oublis, comme ses beaux moments de lucidité, tapissés de souvenirs et d’éclats de rire.
À l’image du voyage qui transforme les voyageurs, cette traversée du temps et de l’espace laisse ses empreintes tant chez celui qui se meurt que chez celle qui veille

L'amour ultime - accompagnement des mourants.jpg

L'AMOUR ULTIME

Notre rapport à la mort est en train de changer, notamment face au sida qui affecte principalement des hommes et des femmes jeunes.
Dans le cadre des unités de soins palliatifs et dans quelques hôpitaux, des psychologues, comme Marie de Hennezel et Johanne de Montigny, ont entrepris d’aider ceux qui vont mourir à rester jusqu’au bout des êtres vivants.
Mourir dans la dignité, n’est-ce pas le désir profond de chacun, tant pour soi-même que pour ses proches ?
Ce livre, qui rend compte d’expériences parfois difficiles, nous fait entrevoir ce qu’il y a d’amour et de respect de l’autre dans l’accompagnement des mourants.
Un ouvrage fort, qui nous concerne tous.

23-Va.jpg

VA

L'accompagnement bénévole des personnes en fin de vie.

60B-L'amour ultime.jpg

L'AMOUR ULTIME-60B

Psychologie et tendresse dans la traversée du mourir.

167-L'ultime pardon.jpg

ULTIME PARDON-

Dans la plupart des récits, l’histoire se termine quand le héros meurt. Mais dans cet ouvrage, c’est au décès tragique du protagoniste que l’intrigue prend naissance.

À la dérive au-dessus de son corps, Patrice découvre un tout autre univers et parcourt, avec peine et hésitation, la route le menant vers l’au-delà. Au terme de son voyage, il se retrouve dans la chambre du pardon, seul avec lui-même, face aux déboires de sa vie passée. Une seule issue s’offre à lui : le pardon ! Pardonner quoi, à qui, et dans quel but ? Il le saura bien assez tôt… Mais avant de pouvoir accéder à cet univers merveilleux qui l’attend, il devra franchir certaines étapes cruciales qui l’amèneront à changer complètement sa perception de son « vécu ».

61-Le crash et le défi de survivre.jpg

LE CRASH ET LE DÉFI : SURVIVRE

Le 29 mars 1979, un F-27 de Québécair décolle de l’Ancienne-Lorette en direction de Montréal. Quelques minutes plus tard, cet avion s’écrase, tuant 17 des 24 occupants et en blessant 7 autres. Johanne de Montigny, 29 ans, est une des sept survivants. Elle nous raconte toutes les souffrances que lui ont occasionnées ses blessures et les tracasseries légales qui ont suivi.

136-Et si mourir s'apprivoisait.jpg

ET SI MOURIR S'APPRIVOISAIT...-407

Dans ce livre émouvant, le Dr. Serge Daneault, qui travaille depuis vingt ans auprès de personnes en phase terminale et de leurs proches, nous relate des histoires de fin de vie. Certaines sont heureuses d’autres non. Il se penche sur les phénomènes d’acceptation, de déni, sur les croyances et les réalités de chacun, nourrissant chaque fois notre réflexion sur les différentes manières de vivre sa mort.

La Mort.PNG

LA MORT-408

L'ouvrage explique les processus biologiques liés à la mort, les différentes causes de mort, et expose des conceptions historiques, culturelles et spirituelles de la mort. Il explore de façon méthodique la biologie et les limites de la vie, les rituels de la mort et les craintes qui lui sont associées et décrit les phénomènes entourant la perte de la vie.

Le livre est abondamment illustré par des photographies de chefs-d'œuvre de l'art, peintures et sculptures offrant diverses représentations de la mort. Son contenu est médical et scientifique, cependant il soulève des questionnements de nature culturelle et philosophique. Il est généreusement parsemé de citations drôles et iconoclastes sur la mort, favorisant un rapprochement avec les grands penseurs et écrivains et remettant ainsi en perspective nos peurs viscérales.

Premier ouvrage à proposer une telle réflexion sur la compréhension scientifique et philosophique (ou transcendante) de la mort, il vise à nous transformer dans notre humanité la plus profonde, en nous permettant de mieux apprécier la vie.

5-En_vue_du_grand_départ.jpg

EN VUE DU GRAND DÉPART

Ce livre traite de la fin de vie et de la préparation à la mort.

8-Quand c'est une question de temps.jpg

QUAND C'EST UNE QUESTION DE TEMPS

Vivre auprès de personnes atteintes de cancer, le reste de leurs jours et, par choix, faire des folies avec son coeur.

137-Vivre jusqu'au bout.jpg

VIVRE JUSQU'AU BOUT-406

Notre société ne nous apprend pas à mourir. Tout y est fait pour cacher la mort, pour qu’on vive sans y penser. En réalité, les derniers temps de la vie ont une très grande valeur. Ils sont l’occasion d’une profonde réflexion sur le sens de la vie. Ils sont d’une importance capitale, tant pour ceux qui s’en vont que pour ceux qui restent. Or, le déni de la mort nous prive d’une vie beaucoup plus intense.

Fruit d’une longue enquête menée sur deux continents, Mario Proulx nous présente les entrevues intégrales d’une douzaine de personnalités ayant collaboré à la série Vivre jusqu’au bout diffusée à l’antenne de la Première chaîne de Radio-Canada : philosophes, médecins, sociologues, penseurs et écrivains entament ici une réflexion nécessaire autour de la question du sens de la vie, et de la mort.

79-Ensemble_face_à_la_mort.jpg

ENSEMBLE FACE À LA MORT

Ce livre traite de l'accompagnement spirituel face à la mort.

80-Adieu, la vie.webp

ADIEU LA VIE

Étude des derniers messages laissées par des suicidés.

142-Ce_que_les_mourants_m'ont_enseigné.j

CE QUE LES MOURANTS M'ONT ENSEIGNÉ...

Notre société a peur de la mort. Elle la fuit, la rejette, l'aseptise et se hâte de la vivre lorsqu'elle traverse son chemin. Elle est pourtant une étape incontournable que nous allons tous traverser. Et surtout, elle peut être riche d'enseignement, car la vie et la mort sont deux notions inséparables.
Pour Hélène Giroux, accepter et côtoyer cette dimension mystérieuse du parcours humain lui permet de relâcher le contrôle que nous croyons tous avoir sur notre existence et d'entrer de plein pied dans la vie. Devenue accompagnatrice aux mourants, elle réalise rapidement que la mort peut être une formidable école de vie et un puissant appel à vivre plus consciemment. Depuis, les moments qu'elle passe auprès des gens en fin de vie sont, à ce jour, ses instants les plus nourrissants dans sa quête de bonheur et du sens de la vie.
Ces mourants qu'elle accompagne lui transmettent, sans même sans rendre compte, de précieuses leçons de vie, telles l'importance du moment présent, la résilience, la compassion, l'unicité, l'espoir, le don de soi et l'amour, pour n'en nommer que quelques-unes. Elle nous les partage à travers cet ouvrage, en souhaitant qu'elles puissent nous inspirer dans notre quête du bonheur et de la sérénité.

53-Neuf_clés_pour_vivre_sa_mort.jpg

NEUF CLÉS POUR VIVRE SA MORT-412

Ce livre traite de la fin de vie et de la mort.

bottom of page