Service d'Accompagnement en Soins Palliatifs

Vous ou l'un de vos proches venez de recevoir un diagnostic de soins palliatifs... Vous êtes sous le choc et complètement désorienté et c'est normal. Mais n'oubliez pas qu'il peut rester plusieurs mois ou même des années avant que la fin de vie n'arrive. Vous êtes toujours vivant.

Les soins palliatifs sont une approche globale et humaine et doivent tenir compte de l'ensemble de la situation, soit de la personne atteinte qui ne peut malheureusement pas guérir de son diagnostic, des membres de la famille, des proches dans l'entourage et du domicile comme milieu de vie et de soins. Dans l'approche globale, les intervenants du milieu de la santé (médecin, travailleur social et infirmières du CLSC, bénévoles etc...) entrent aussi en ligne de compte.

En soins palliatifs, plusieurs dimensions de l'être sont affectées par la maladie soit:  la dimension physique, psychologique, familiale, sociale, cognitive et le spirituel. Il y a aussi les
attentes, les besoins, l’espoir et les craintes qui y sont associés;

- se préparer à accomplir les tâches de fin de vie définies par le patient et à affronter l’étape de la mort;

- surmonter les pertes et la peine pendant la maladie et le deuil.
 

Ainsi, les soins palliatifs visent à soulager de la douleur et des autres symptômes physiques, ainsi que l’accompagnement de tout problème psychologique, social ou spirituel que la personne en fin de vie et sa famille peuvent vivre.

Le Groupe d'Accompagnement Jonathan peut vous offrir de l'aide à domicile.

Vous êtes seul ou non à la maison et vous avez tout simplement besoin de parler avec quelqu’un, nos bénévoles sont présents pour les gens en soins palliatifs atteints d'un cancer. Nous accompagnons la personne dans le besoin par de l’écoute ou tout simplement une présence en donnant un support aux proches de la famille et en brisant l'isolement.

Aussi, nous vous invitons fortement à prendre quelques minutes pour visiter le Centre de jour de la Maison de Michel Sarrazin.
Prenez le temps d'écouter ce petit vidéo.

Service d'Accompagnement en Fin de Vie

On considère un être cher en fin de vie quand il reçoit un diagnostic de moins de deux mois à vivre. La personne est alors admissible à une chambre de fin de vie dans un établissement comme les deux chambres de fin de vie au CHSLD de Sainte-Marie, la Maison du Grand Littoral de Lévis ou encore la Maison Michel Sarrazin.

 

Le cheminement vers la mort provoque des changements importants auxquels la personne et l'entourage doivent s'adapter et s'ajuster a fur et à mesure de leur apparition.La mort est une réalité de la vie qui n'est pas facile à accepter, vous pouvez traverser cette période en différentes étapes, soit: le choc, la colère, le marchandage, le chagrin et l'acceptation. Ces étapes peuvent aussi se chevaucher et s'imposer dans le désordre.

 

Nous pouvons vous accompagner dans ce cheminement vers la mort.La fin de vie peut s'avérer difficile pour plusieurs personnes y compris les proches. Il ne faut pas attendre d'être au bout du rouleau pour demander de l'aide des bénévoles du Groupe d'Accompagnement Jonathan. Nous sommes là pour vous offrir un répit, pour vous écouter et vous aider à accompagner l'être cher qui se dirige vers ce passage.Que ce soit à la maison ou en chambre de fin de vie en CHSLD, nous sommes formés pour cela.

 
  • facebook
  • w-googleplus

© 2018

Azulii,

gestion de l'image

Emplacement physique (bureau)
119, rue Brochu
Scott (Québec) G0S 3G0

Notre adresse postal
CP 963
Sainte-Marie (Québec) G6E 3C2


 

Nos coordonnées

Tél.: 418 387-6888

Téléc.: 418 478-6998