top of page

Suicide

   = Livre réservé

64-Le suicide chez les jeunes.jpg

LE SUICIDE CHEZ LES JEUNES
Un cri pour la vie-554

"J'étais un garçon extrêmement heureux autrefois, et maintenant je suis triste, je pleure, je suis enragé ... Qu'est-ce que je suis ? Qu'est-ce qu'il me reste ? Ma famille me dégoûte parce qu'elle me prouve que je ne suis rien ! ... Mes parents ne s'intéressaient pas plus à moi qu'à un vieux cœur de pomme. dans une poubelle sale... " (Prisme, 1995). Cet extrait du témoignage d'un jeune, suicidé à l'âge de 14 ans, décrit la profondeur du cri lancé par des milliers d'autres jeunes au Québec et ailleurs en Occident. Il rend compte aussi de l'impasse dans laquelle se trouvent les parents et l'entourage qui, la plupart du temps, ne soupçonnent point le drame intérieur de leur fils ou de leur fille. Les études sur le suicide font grand état des facteurs psychologiques et sociologiques reliés aux malaises que vivent les jeunes. Rares sont les recherches soulignant ce qui, d'un point de vue religieux, spirituel ou théologique, pourrait apporter des réponses à la quête de sens et à la quête d'identité chez les jeunes. Les auteurs du présent ouvrage, professeurs et collaborateurs de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'Université de Sherbrooke, offrent aux éducateurs, aux parents, aux intervenants, à toute personne préoccupée par le suicide des jeunes, des pistes de réflexion qui intègrent la dimension religieuse et spirituelle. Ils inscrivent ainsi leur recherche dans la ligne d'une approche globale du phénomène.

77-Micah.jpg

MICAH - LA SOUFFRANCE D'UN PÈRE FACE AU SUICIDE DE SON FILS-552

Ce livre traite du suicide souffrance d'un père face au suicide de son fils.

80-Adieu, la vie.jpg

ADIEU, LA VIE...-551

La vie est parfois valeur absolue. Pour le suicidé, celui qui était son conjoint ou son ami, ou encore son métier ou sa santé, constitue «toute sa vie». Lorsqu'il perd cet objet, c'est «toute sa vie» qu'il perd. Il n'est plus alors qu'un «mort vivant».

74-Le suicide.jpg

LE SUICIDE-553

Le suicide est-il un geste spontané ou prémédité? Est-ce vrai qu'une personne qui parle de son suicide ne passera jamais à l'acte? Qui peut intervenir auprès d'une personne en crise? Les auteurs cernent les dimensions humaines du suicide. Ils proposent une analyse rigoureuse, des explications claires et des conseils pertinents. Le suicide est un phénomène qui nous interpelle tous.

22-Suicide.jpg

SUICIDE
trente adolescents nous parlent de leur tentative-556

« C'est comme si vous étiez dans un trou. Plus vous essayez d'en sortir, plus la saleté continue à tomber sur vous »
Parmi les trente jeunes interviewés par Marion Crook dans différentes villes, nombreux sont ceux qui ont pensé qu'elle était la seule personne à qui ils pouvaient se confier.

- pourquoi essayer de se suicider - qui essaie de se suicider
- que représente ma famille pour moi - que représentent mes amis pour moi - que pensent les gens - comment je fais face à une crise - jeux de rôles - éléments déclencheurs
- pourquoi j'ai choisi le suicide - faire que le suicide ne soit PAS la réponse à mes problèmes - comment faire pour que la vie me paraisse meilleure - pourquoi les jeunes essaient-ils de se suicider - qui est à risque - s'aider soi-même - comment les autres peuvent-ils m'aider - conseils aux autres adolescent(e)s.

Suicide. Trente adolescents parlent de leurs tentatives a été écrit pour aider les adolescent(e)s, leurs parents, les professeurs, les conseillers à parler ensemble du suicide, la deuxième cause de décès chez les adolescent(e)s

27-Le suicide.jpg

LE SUICIDE Interventions et enjeux étiques-559

Les auteurs proposent aux intervenants des balises, des repères, des lignes directrices susceptibles non seulement de les guider au cours de leurs interventions mais aussi de leur rappeler les exigences particulières rattachées à leur travail. Grâce à ce guide, les personnes impliquées dans les activités de prévention du suicide seront mieux outillées face aux situations de crise.

6-Le suicide et le deuil.jpg

LE SUICIDE ET LE DEUIL-558

Notre vie est remplie de deuils consécutifs à des pertes significatives de personnes, de choses, d'espoirs déçus, d'attentes...Mais les deuils les plus douloureux et les plus complexes sont généralement liés à la mort d'un enfant ou à la mort volontaire proche. 

 

La vie, la mort, le deuil sont au coeur de l'existence humaine et chaque âge de la vie a ses particularités dont il faut tenir compte dans l'accompagnement des personnes en deuil.

​

Le suicide et le deuil présente les diverses étapes du processus suicidaire et dresse une vision globale des suicides et des caractéristiques des sujets suicidaires.  Ce livre exceptionnel a pour objectif de permettre aux personnes qui vivent un tel deuil de comprendre ce qui leur arrive et de s'autoriser à exprimer leurs émotions et leurs sentiments.fdsfdf

 

bottom of page