top of page

Vivre un deuil

   = Livre réservé

VUE.jpg

EN VUE DU GRAND DÉPART-743

Vivre un deuil.

142-Ce que les mourants m'ont enseigné.jpg

CE QUE LES MOURANTS M'ONT ENSEIGNÉ-712

Notre société a peur de la mort. Elle la fuit, la rejette, l'aseptise et se hâte de la vivre lorsqu'elle traverse son chemin. Elle est pourtant une étape incontournable que nous allons tous traverser. Et surtout, elle peut être riche d'enseignement, car la vie et la mort sont deux notions inséparables. Pour Hélène Giroux, accepter et côtoyer cette dimension mystérieuse du parcours humain lui permet de relâcher le contrôle que nous croyons tous avoir sur notre existence et d'entrer de plein pied dans la vie. Devenue accompagnatrice aux mourants, elle réalise rapidement que la mort peut être une formidable école de vie et un puissant appel à vivre plus consciemment. Depuis, les moments qu'elle passe auprès des gens en fin de vie sont, à ce jour, ses instants les plus nourrissants dans sa quête de bonheur et du sens de la vie. Ces mourants qu'elle accompagne lui transmettent, sans même sans rendre compte, de précieuses leçons de vie, telles l'importance du moment présent, la résilience, la compassion, l'unicité, l'espoir, le don de soi et l'amour, pour n'en nommer que quelques-unes. Elle nous les partage à travers cet ouvrage, en souhaitant qu'elles puissent nous inspirer dans notre quête du bonheur et de la sérénité.

La vie après la mort.jpg

LA VIE APRÈS LA MORT-744

Message d'espoir.

Excusez-moi je suis en deuil.jpg

EXCUSEZ-MOI JE SUIS EN DEUIL-703

Aujourd'hui, l'effervescence urbaine s'accorde mal avec le principe du rite funéraire. La société encourage les personnes à croire qu'elles vivront éternellement, et le deuil est passé sous silence. Ce déni révèle pourtant une réalité qui dérange, voire un profond malaise chez nos contemporains. Et que dire du sort des endeuillés ? Ils se sentent souvent délaissés et marginalisés par leurs proches, comme s'il y avait quelque chose d'indécent dans la perte d'un être cher. Or, ce vide social a aboli une période fondamentale : celle de réfléchir, d'intérioriser et de vivre le temps du deuil. Ce best-seller, que nous rééditons maintenant dans un nouveau format, lève le voile sur ce tabou social et cherche à humaniser ce moment. Il s'adresse aux personnes endeuillées qui souhaitent vivre cette transition sereinement, afin de surmonter leurs blocages et s'affranchir des codes établis. Le livre vise aussi à se réconcilier avec une sagesse d'autrefois où la vie et la mort sont intimement liées. [...] nous aimerions susciter chez les deuilleurs l'espoir, l'assurance et l'allégement de leur douleur. [Car] bon nombre de deuilleurs subissent l'influence d'une société récalcitrante à la mort et au deuil, résistant à vivre leur cheminement. Pour calmer leur stress et leur mal-être, ils ont recours à toutes sortes de stratagèmes, dont la médication à outrance, la boisson et les drogues.

55-Mourir en vie.jpg

MOURIR EN VIE-730 

Mourir en vie! s'adresse à la personne qui désire se préparer à bien vivre les derniers moments de sa vie, qu'elle soit âgée ou malade. Ce livre a été écrit pour elle, dans le but de favoriser son autonomie et son cheminement personnel.

196- Grandir, aimer, perdre et grandir.jpg

GRANDIR, AIMER, PERDRE ET GRANDIR-704

L’auteur invite le lecteur à ne pas nier son mal, car avec la guérison, il découvrira en lui une plus grande capacité d’aimer et une nouvelle maturité.« Je m’adresse à toi qui souffres d’un grand chagrin à cause d’une perte dans ta vie. Mon souhait est que la lecture de ces pages t’apporte un réconfort immédiat : je veux t’accompagner dans ta solitude, dans ta tristesse qui, parfois, peut frôler la détresse intérieure. Je voudrais soutenir ton espoir de guérir et de grandir à l’aide de témoignages de personnes qui ont réussi leur deuil. De plus, je t’offre des suggestions et des conseils, faisant fi de la maxime qui veut que le « bon » conseiller ne doit pas donner de conseils. Puisse la chaleur de ma présence te faire oublier que je suis en train de te conseiller.

72-L'Au-delà.jpg

L'AU-DELÀ ?-725

Un intervenant répond à des personnes en deuil.

Vivre le deuil au jour le jour.jpg

VIVRE LE DEUIL AU JOUR LE JOUR-707

L'immortalité n'étant pas de ce monde, on est tous confrontés tôt ou tard au décès d'un proche, avec les répercussions inévitables que cela entraîne dans sa propre existence. Face à ce traumatisme violent, beaucoup avouent se sentir bien seuls.
C'est pour les guider dans le long chemin qu'il leur reste à accomplir avant de retrouver un nouvel équilibre que l'auteur, psychiatre, a rédigé cet ouvrage, divisé en quatre parties. La première explique pourquoi le travail de deuil est indispensable. La seconde en détaille le processus.
La troisième reprend le cas de deuils particuliers : celui du conjoint, d'un enfant, d'un parent, sans oublier le cas difficile du suicide. Enfin, la dernière partie explique où trouver de l'aide pour ceux qui en ont le plus besoin et comment aider un proche à traverser cette épreuve.
Écrit dans un style sobre mais toujours chaleureux, ce livre permet à la personne endeuillée de se sentir moins seule et de se retrouver dans l'expérience que d'autres ont vécue avant elle. Deux atouts indispensables pour mieux surmonter cette terrible épreuve... 

94-Ils nous parlent, entendons-nous.jpg

ILS NOUS PARLENT...ENTENDONS-NOUS ?-719

Au cours de ses méditations, Sylvie Ouellet se sent interpellée par des âmes qui lui demandent son assistance. D’abord surprise et hésitante, elle s’ouvre néanmoins à cette nouvelle dimension de la vie qui se présente à elle. Bientôt, elle ne peut ignorer l’appel à l’aide de ces âmes et elle décide de leur porter assistance. C’est ainsi qu’elle guidera certaines âmes vers la lumière ou qu’elle se fera leur porte-parole pour transmettre un message important à une personne chère. Sans qu’elle les provoque, les appels à l’aide continuent à lui parvenir de l’au-delà. Ce travail d’aide spirituelle stimule chez elle un désir d’approfondir ses connaissances sur le domaine de la mort et de la vie de l’âme. Dans son livre, elle nous partage, d’une part, les expériences d’accompagnement des âmes qu’elle a vécues, et d’autre part, elle nous fournit le fruit des ses recherches et de ses réflexions. Elle inclut, dans son ouvrage, les commentaires qu’elle a recueillis auprès de personnalités reconnues pour leur expérience dans le domaine de la vie de l’âme, tels que Daniel Meurois, Marie Lise Labonté, et Francine Ouellet.

Le sujet de la vie après la mort demeure l’un des thèmes les plus recherchés par les lecteurs en cheminement. Le livre répond également à un besoin de plus en plus reconnu : celui d’assister les âmes dans leur passage vers l’autre monde. S’il existe beaucoup d’ouvrages sur comment assister les mourants durant leurs derniers jours sur la Terre, en revanche il en existe très peu sur l’assistance qu’on peut leur apporter après leur décès. Le livre de Sylvie Ouellet répond entre autre à besoin, en plus de fournir des renseignements importants sur la vie de l’âme et sur la mort.

52-Derrière_mes_larmes_d'enfant.jpg

DERRIÈRE MES LARMES D'ENFANT-731

Ils sont bébés, enfants ou débutent l'adolescence. Ils ont un point en commun : la mort est passée tôt , très tôt dans leur vie et a pris au passage une personne qu'ils aimaient.

L'objectif principal de ce livre vise à aller au-delà des tabous sur les enfants endeuillés. Il traite du sujet de façon simple et l'explore en profondeur sous plusieurs volets : annoncer la mort d'un proche à un enfant, les rites funéraires, le deuil vécu par l'enfant, réactions et besoins de l'enfant endeuillé, rôle des adultes entourant l'enfant, l'enfant endeuillé à l'école et dans ses loisirs et finalement, des suggestions d'activités à faire avec l'enfant endeuillé.

L'ouvrage est enrichi de nombreux témoignages d'enfants endeuillés et d'adultes ayant vécu la mort d'un proche dans leur enfance, notamment celui de l'auteur de la préface, le poète Raymond Lévesque, lui-même endeuillé de sa mère à l'âge de 5 ans.

Ce livre prétend devenir un guide de références sur ce sujet trop souvent négligé et s'adresse aux enfants endeuillés et à tous ceux qui désirent les aider : parents, proches, amis et intervenants.

65-La chambre vide.jpg

LA CHAMBRE VIDE-727

Perdre un enfant à sa naissance…
Comment voir clair à travers toute cette tristesse, cette culpabilité, cette impuissance, cette colère, cette peur ? Comment continuer à être vivante ?
Caroline Paquin nous offre ici sa propre histoire, bouleversante de vérité, de courage et de force.
Un récit poignant de sensibilité et de sobriété…

114-L'annonce.jpg

L'ANNONCE-716

Ma pratique de psychologue à l’hôpital m’offre la possibilité de partager certaines histoires d’annonces avec leurs auteurs. Souvent ce sont des histoires de maladies, forcément tristes. Souvent ce sont des histoires d'hésitations, d'achoppement, la parole coince et grippe. Rien de miraculeux, surtout pas d'exploits glorieux, mais des histoires modestes qui comportent quelquefois une part de merveilleux.
Je suis toujours aussi étonnée par le jaillissement de la parole. De longues tirades, quelques mots, des silences, des onomatopées même… Comment les mots se débrouillent-ils pour sortir, dire le réel, dire bien d'autres choses que le réel ? Comme un petit miracle improbable, le mystère d'une parole pleine et entière qui s'invente malgré tout dans un contexte de médecine, de mort, d'effondrement et de douleur. Ce « malgré tout » est au fond ce que nous allons explorer dans ce livre.

144-Soins spirituels.jpg

SOINS SPIRITUELS-711

La souffrance éveille ou avive très souvent les besoins spirituels. C’est pourquoi la pratique de l’accompagnement spirituel à l’hôpital persiste dans nos sociétés laïcisées, tout en se transformant au creuset de leur diversité culturelle et religieuse.

Officiellement reconnu par l’État depuis quelques années, le métier d’intervenant en soins spirituels, qui remplace celui d’aumônier, demeure une nouveauté en évolution. Il témoigne éloquemment des enjeux qui se vivent dans la souffrance, dans la rencontre des cultures et dans le dialogue interreligieux.

Ce livre propose un entretien entre un professionnel qui a fait ses preuves, George Bastien, et un jeune auteur, Nicolas Charette. S’ils sont ancrés dans la réalité hospitalière, leurs échanges ont une portée plus vaste : la place de la spiritualité dans l’épreuve, la rencontre par-delà les différences et l’espérance sont des thèmes universels abordés ici sous un jour nouveau.

– Présente au grand public le service méconnu des soins spirituels offerts par les hôpitaux
– Permet de découvrir une approche foncièrement humaine de la maladie et de la souffrance, qui va au-delà des clivages culturels et religieux
– Une réflexion pleine d’espérance, qui inspirera au cœur de tout type d’épreuve
– Destiné au grand public, aux patients et aux professionnels de la santé

George Bastien est intervenant en soins spirituels au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) depuis 2011. Il a occupé le même poste au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) durant cinq ans. Il cumule aussi vingt ans d’expérience de travail en santé mentale communautaire.

Nicolas Charette enseigne le français langue seconde au Collège Champlain de St-Lambert depuis dix ans. Détenteur de formations en psychologie et en création littéraire, il a publié deux œuvres de fiction, Jour de chance et Chambres noires (Boréal).

68-De l'autre côté des larmes.jpg

DE L'AUTRE CÔTÉ DES LARMES-726

Comment aborder le processus de deuil ? Il s’agit d’une traversée qui nous mène de la vallée des larmes à l’autre côté, dans la lumière de l’acceptation et de la vie.

Cet ouvrage s’adresse aux hommes et aux femmes qui :

– ont du chagrin et qui souffrent, à la suite du décès d’un proche;
– se sentent encore affectés par un deuil, malgré le temps écoulé;
– portent un deuil enfoui dans le secret de leur cœur;
– soutiennent et accompagnent des personnes en deuil.

La mission première de ce guide est de vous fournir des outils, tout en vous proposant plusieurs exercices-expérimentations. C’est un ami vers qui vous pouvez vous tourner à tout moment. N’hésitez pas à le consulter pour faire face à votre difficile épreuve du deuil.

Les quarante années d’expérience de Suzanne Pinard dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’animation lui ont permis de côtoyer les clientèles les plus diverses. Elle a développé une approche globale profondément humaine, afin d’accompagner les personnes en fin de vie ou endeuillées.

167-L'ultime pardon.jpg

L'ULTIME PARDON-745

Dans la plupart des récits, l'histoire se termine quand le héros meurt. Mais dans cet ouvrage, c'est au décès tragique du protagoniste que l'intrigue prend naissance. À la dérive au-dessus de son corps, Patrice découvre un tout autre univers et parcourt, avec peine et hésitation, la route le menant vers l'au-delà si mystérieux. Une seule issue s'offre à lui : le pardon total L'Ultime Pardon a été édité pour une première fois en 1993.
Considéré comme best seller, il a été vendu depuis à plus de 30 000 exemplaires. Aujourd'hui, il reprend vie
avec une toute nouvelle présentation et un texte retravaillé.  Un bijou de livre pour les gens qui ont peur de la vie après la mort et ceux qui ne peuvent pas pardonner.
André Harvey, auteur de plusieurs écrits, conférencier et animateur international, appartient à la catégorie des écrivains modernes que l'on peut considérer comme des messagers. Ses écrits s'adressent beaucoup plus au coeur qu'à la tête. En plus de consacrer une grande partie de son temps à l'écriture, il a acquis une réputation très enviable pour sa propension à reconnaître et identifier la condition humaine tout en apportant des réflexions inspirantes et des solutions pratiques dans nos attitudes et nos comportements quotidiens.

59-Lorsque_la_vie_éclate.jpg

LORSQUE LA VIE ÉCLATE-706

Ce livre illustre les répercussions de la mort d'un enfant dans le quotidien de la famille. Il propose aux soignants des pistes d'intervention.

28-Les rêves envolés.jpg

LES RÊVES ENVOLÉS-738

Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents. Ils voient tous leurs beaux rêves s’envoler. Et le chagrin qu’ils éprouvent ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l’amour que les parents ressentaient pour ce bébé, au rôle que ce rêve d’enfant venait jouer dans leur vie.

Cet ouvrage a été conçu dans le but d’offrir aux parents un soutien efficace ainsi que des suggestions pour les aider à faire face aux moments difficiles, quelle que soit la perte périnatale qu’ils subissent : fausse couche précoce ou tardive, interruption médicale de la grossesse, accouchement d’un enfant mort-né, décès du nouveau-né dans les heures ou semaines suivant sa naissance.

Enrichi de centaines de témoignages d’autres parents qui ont vécu une expérience semblable, ce livre aidera les parents, du premier jour du deuil jusqu’à la grossesse suivante, à mieux comprendre leurs émotions pour qu’ils puissent s’en libérer et retrouver la sérénité qui leur permettra d’apprécier à nouveau la vie.

Grâce à cette lecture, tous ceux qui côtoient les parents en deuil – grands-parents, frères et sœurs, amis, collègues de travail –, qui sont touchés par leur perte et assistent, impuissants, à leur chagrin, trouveront des moyens de les réconforter avec respect et compassion.

138-Ma soeur, ma lumière.jpg

MA SOEUR, MA LUMIÈRE-715

 Il y a une semaine aujourd'hui je lui faisais mes adieux. J'ai bien fait ! Aujourd'hui, il serait trop tard. Trop tard pour jaser avec elle. Trop tard pour l'entendre me parler de sa belle voix chaude. Trop tard pour voir toute cette Lumière au fond de ses yeux. " Ma sœur, ma lumière raconte l'expérience d'une femme qui, du jour au lendemain, alors qu'elle savourait de plus en plus la complicité qui s'était installée entre elle et sa sœur, se voit confrontée à la disparition imminente de cette dernière, atteinte d'un cancer virulent. Dans ce récit, Gaétane Groleau retrace au jour le jour les contacts qu'elle entretenait avec celle qui, étonnamment sage et sereine, l'aura initiée au détachement, à la réalité de la mort, mais aussi à la nécessité d'aller à la rencontre de son âme, de sa propre Lumière. Nous partageons l'intimité d'un accompagnement remarquable où les proches deviennent des anges gardiens, afin que se vivent en douceur les derniers instants de l'être cher. Un témoignage émouvant, rempli de vie et d'espoir, révélateur de ce que l'Amour peut accomplir. " Le départ d'un être cher peut se révéler à nous comme étant une douleur destructrice tout comme une douleur initiatrice. " MARIE LISE LABONTE, extrait de la préface

7-Quand le deuil survient.jpg

QUAND LE DEUIL SURVIENT-724

Un livre qui vous apporte du réconfort pour affronter cette épreuve !
Le deuil qui suit la perte d'un être cher soulève bien des réactions et suscite de nombreux questionnements.
Dans cet ouvrage, les auteurs répondent franchement et simplement aux questions qui leur sont posées le plus souvent, espérant procurer aux personnes en deuil l'information, le soutien et le réconfort dont elles ont tant besoin.
Les questions et les réponses abordées traitent du phénomène du deuil et de ses effets, de la résolution de la crise, de l'aide aux endeuillés et du deuil des enfants.
Ce livre s'adresse en premier lieu à ceux et celles qui ont perdu un être cher, mais aussi à toute personne préoccupée par le deuil.

100-Le_couloir_des_élus.jpg

LE COULOIR DES ÉLUS-717

Le grand succès, version revue et augmentéeAlors qu'elle vient à peine de découvrir son don de médiumnité, Marie Bolduc voit sa vie être transformée par un événement familial tragique. Sa nièce, Marie-Josée décède dans un accident de la route. Immédiatement, elle communique avec sa tante Marie pour lui dévoiler ce qu'elle vit dans le monde l'au-delà. Il s'ensuit un premier livre, Le couloir des élus, en 1993. Le succès est instantané. Il sera d'ailleurs le premier livre à atteindre 10 000 copies vendues à la maison d'édition Le Dauphin Blanc. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque Marie-Josée communique de nouveau et à trois reprises avec sa tante médium. Chaque fois, il en résulte un livre, chaque fois un succès. Après Le couloir des élus qui expliquait le processus de la mort et des premiers pas dans l'au-delà, paraissent coup sur coup La survie de l'âme, Retours à la Terre et L'ultime choix, traitant respectivement de la vie entre deux incarnations, de la réincarnation et du suicide. Dans le cadre de leur 25e anniversaire, Les Éditions Le Dauphin Blanc sont fières de rendre hommage à cette auteure si appréciée en publiant une nouvelle version de ce best-seller qui réunit en un seul volume les quatre ouvrages rédigés par Marie Bolduc sous l'inspiration de sa nièce décédée. Ce document unique réjouira les lecteurs assidus de cette auteure et permettra à une toute nouvelle génération de découvrir et d'apprécier des textes parmi les meilleurs expliquant la vie après la mort.

40-Le temps d'Alexandre.jpg

LE TEMPS D'ALEXANDRE-734

La vie d'un enfant vaut la vie de n'importe quel autre enfant. Mais il arrive que le destin se charge de donner à l'une d'elles, une force et un sens peu communs, de sorte que les vies qui l'entourent s'en trouvent marquées à jamais.

« Le temps d'Alexandre » est la rencontre de deux vies : celle d'Alexandre, un être fragile et sans promesse de futur et celle de son père, un homme attentif aux moindres signes du bonheur. Un bonheur que ni la maladie, ni la mort n'ont réussi à gâcher.

**
Né à Montréal en 1942, Robert Jasmin est avocat et sociologue. Après des études supérieures à Paris, il fut successivement syndicaliste, professeur et attaché politique à Québec auprès de trois ministres. Il est aujourd'hui commissaire du travail. Rédacteur d'un billet au Courrier de Portneuf pendant trois ans, il y développa son goût pour l'écriture.

81-Passer la mort.jpg

PASSEZ LA MORT-722

Souvent les mots manquent pour s'exprimer lors des étapes clés de la vie : naissance, mariage, maladie, mort... Et pourtant, rien de plus vital que la parole dans ces moments de joie ou de tristesse.
Ce recueil de textes non bibliques sur la mort sera utile pour la lecture personnelle ou familiale. Il peut également être lu et médité à divers moments des funérailles : lors de la veillée à la maison ou au funérarium, pendant la célébration ou encore au cimetière. Sans remplacer le rôle incomparable des textes bibliques, ce florilège, réalisé par le service de pastorale sacramentelle du diocèse de Lyon, peut, après le face à face silencieux avec la douleur de la disparition, ouvrir la voie à la rencontre de Celui qui nous sauve de la mort. Passer la mort, ce recueil de textes non bibliques complète utilement l'ouvrage Devant la mort publié dans la même collection.

85-La survivante.jpeg

LA SURVIVANTE-720

Après une série sans fin de tragédies survenues depuis son adolescence, Marie-Paule McInnis subit en 1996 une épreuve que peu d’êtres humains ont connue, c’est-à-dire la mort de ses deux fils, assassinés par leur père, lequel s’est ensuite suicidé. Bien décidée à s’en sortir, madame McInnis se donne trois objectifs qui deviendront autant de raisons de continuer à vivre : étudier à l’université, écrire son histoire et surtout faire inhumer de nouveau ses enfants loin de leur père, afin qu’elle puisse se recueillir en paix sur leur tombe.

54-Grandir, aimer, perdre et grandir.jpg

GRANDIR
Aimer, perdre et grandir-704

" Je m'adresse à toi qui souffres d'un grand chagrin à cause d'une perte dans ta vie. Mon souhait est que la lecture de ces pages t'apporte un réconfort immédiat : je veux t'accompagner dans ta solitude, dans ta tristesse qui, parfois, peut frôler la détresse intérieure. Je voudrais soutenir ton espoir de guérir et de grandir à l'aide de témoignages de personnes qui ont réussi leur deuil. De plus, je t'offre des suggestions et des conseils, faisant fi de la maxime qui veut que le " bon " conseiller ne doit pas donner de conseils. Puisse la chaleur de ma présence te faire oublier que je suis en train de te conseiller. Comme l'organisme blessé mobilise toutes ses forces de guérison, ainsi en est-il du psychisme meurtri par un deuil. Il possède tout en lui pour te guérir et te faire grandir. Laisse travailler en toit ton Guérisseur intérieur qui met tout en oeuvre pour venir à ton secours. Fais confiance à sa sagesse : ta douleur s'en ira; la vie t'apparaîtra encore plus précieuse; un bonheur profond insoupçonné chassera la détresse. Tu deviendras à la fois plus toi-même et plus humain envers les autres. Pour accélérer ta guérison, je t'invite à ne pas nier ton mal, mais à le reconnaître sans fausse honte. Ainsi, tu faciliteras ta guérison. Avec celle-ci, tu découvriras en toi une nouvelle maturité et une plus grande possibilité d'aimer ".

11-Ton_ange_est_lumière.jpg

TON ANGE EST LUMIÈRE-740

Ce livre a la particularité d'inclure clairement dans les anges les esprits des morts.  En fait, qu'ils portent des noms spécifiques comme les anges Xéda, les Speakers, les dévas, Panda, Aldaïra, etc., ou qu'ils apparaissent de façon anonyme au fil des pages, ces anges ne cherchent qu'à transmettre un message d'amour.  Ils parlent de bonté, d'entraide, de paix.  Ils sont, dit-on, toujours objectifs, remplis de bonne volonté et prêts à servir les hommes qui s'ouvrent à eux et qui désirent leur aide.  Ils souhaitent une évolution humaine qui se fasse dans l'amour inconditionnel.

9-Quand_je_serai_grand,_je_serai_guéri.j

QUAND JE SERAI GRAND, JE SERAI GUÉRI!-742

Plus qu'un slogan, la phrase de tout un combat!
Les mots de Charles Bruneau résonnent encore dans la tête et dans le coeur de milliers de Québécois.
Charles, par sa fraîcheur, sa vivacité et son courage, demeure une inspiration pour tous ces jeunes qui, jour après jour, se battent encore et toujours avec l'énergie du désespoir pour vaincre la maladie. Au fil des pages, Pierre Bruneau raconte les neuf années de batailles, de victoires et de défaites amères de son fils, un enfant somme toute comme les autres, mais qui n'a jamais baissé les bras. De l'établissement du diagnostic jusqu'au décès de Charles, Pierre Bruneau nous dit que l'on n'accepte jamais la maladie, même si l'on finit par s'y résigner, à force de douleur, à force de constater son impuissance devant ceux qui
sont atteints. Quand je serai grand, je serai guéri ! vous fera découvrir un grand petit bonhomme à la fois émouvant, tendre, poignant, très mûr pour son âge, vif et drôle. Écrit dans un style accessible à tous, notamment aux jeunes qui mènent un combat contre la maladie, Quand je serai grand, je serai guéri! est plus que la biographie de Charles Bruneau; c'est un formidable recueil d'expériences de vie, un véritable message d'espoir, un hommage au courage de tous ces enfants qui se battent pour leur survie.

La Mort.PNG

LA MORT-408

Le contenu de ce livre, illustré de photographies de chefs-d'œuvre de l'art, est médical et scientifique, cependant il soulève des questionnements de nature culturelle et philosophique. Il est généreusement parsemé de citations drôles et iconoclastes sur la mort, favorisant un rapprochement avec les grands penseurs et écrivains et remettant ainsi en perspective nos peurs viscérales. Premier ouvrage à proposer une telle réflexion sur la compréhension scientifique et philosophique (ou transcendante) de la mort, il vise à nous transformer dans notre humanité la plus profonde, en nous permettant de mieux apprécier la vie

160-Derrière_le_rideau.jpg

DERRIÈRE LE RIDEAU-709

Il y a une dizaine d'années Marie Lise Labonté assiste au meurtre de son époux : un cambriolage qui tourne mal. Dans ce témoignage elle explore les dessous de cet assassinat. Ce traumatisme qu'elle a vécu, la perte, la douleur, les réactions de survie sont des facettes de cet évènement bouleversant qui fait désormais partie intégrante de sa vie. Ce récit est aussi un message d'espoir pour toutes les personnes ayant subi un traumatisme. Comprendre la vérité cachée en toute chose permet de quitter l'état de victime pour se positionner dans un choix de vivre

39-Les saisons du deuil.jpg

LES SAISONS DU DEUIL-735

De nombreuses pertes jalonnent notre vie : rupture amoureuse, maladie, mise à pied, retraite. Mais comment peut-on apprivoiser ces pertes, plus particulièrement celle reliée à la mort ? Quelques mois ou des années après un décès, plusieurs personnes attribuent à cet événement un pouvoir de croissance indéniable. Pourtant, cela n'enlève en rien la souffrance qui en découle et l'impression de ne jamais pouvoir retrouver son équilibre lorsqu'un proche meurt. De quelle façon le parcours sinueux qui suit la perte d'un être cher peut-il donner un sens à cet événement qui en semble dépourvu ? Inexorablement, les saisons du deuil suivent leur rythme, avec leurs intempéries, leurs arcs-en-ciel, leurs journées de pluie et ce soleil qui revient toujours !

141-Chroniques Deuil.png

CHRONIQUES DEUIL-713

CHRONIQUES DEUIL, un ouvrage de référence exceptionnel regroupant 14 chroniques sur le deuil rédigées par Johanne de Montigny, psychologue, et publiées mensuellement sur notre site web, entre novembre 2015 et décembre 2016.

Nous souhaitons que cet ouvrage de référence exceptionnel puisse vous apporter un certain réconfort.

Vous pouvez obtenir GRATUITEMENT votre exemplaire du recueil CHRONIQUE DEUIL en vous présentant au pavillon administratif du Repos Saint-François d’Assise.

25-Vivre son mourir_.jpg

VIVRE SON MOURIR-502

Isabelle Delisle Lapierre nous offre aujourd'hui, avec " Vivre son Mourir ", son cinquième ouvrage. Elle évolue comme infirmière-professeur-andragogue-écrivain. L'objectif premier de cet ouvrage est de démystifier la mort et de nous la rendre plus familière. Il existe encore aujourd'hui un sentiment d'échec devant la mort. Cette attitude des intervenants empêche le malade de vivre ses émotions et de se sentir à l'aise pour les exprimer. Etant confrontés quotidiennement à cette réalité, tant du côté des membres de notre famille et de nos amis, que du côté de ceux que nous croisons sur notre route, nous avons besoin d'éléments nouveaux pour avoir une vision positive de la mort, afin de l'intégrer dans notre vie et de permettre à la personne qui doit faire face à cette réalité de bien profiter de ces quelques moments précieux qu'il lui reste à vivre. Isabelle Delisle Lapierre nous livre un vécu à travers différentes expériences et nous amène à apprivoiser la vie pour mieux apprivoiser la mort. Ce chemin vers la mort est un chemin étrange si nous n'avons pas appris, à travers les différentes étapes de notre vie, à résoudre trois grands problèmes : - la peur de vivre - la peur d'aimer - la peur de mourir

26-Survivre au deuil.jpg

SURVIVRE AU DEUIL-739

Chaque personne, un jour ou l'autre, se trouve confrontée aux différents visages du deuil...

36-La mort intime.jpg

LA MORT INTIME-737

Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre.

57-Groupe d'entraide pour personnes en d

GROUPE D'ENTRAIDE POUR PERSONNES EN DEUIL-729

Cet ouvrage est destiné à des aidants naturels qui veulent accompagner les personnes en deuil. Il leur fournit un instrument d'animation simple et pratique. Un groupe d'entraide a pour objectif de réunir des personnes qui ont subi une même blessure et qui désirent partager leur expérience et leurs connaissances. Dans ce guide, l'auteur décrit les phases du deuil et les émotions ressentis par les personnes confrontées à une perte. Grâce à une série de rencontres, le processus de guérison s'amorce progressivement et offre de précieux repères pour donner un sens à cette souffrance. Dans les annexes, il fait même le point sur les cas spéciaux : attitudes et comportements pour permettre aux enfants de mieux vivre la séparation des parents; conseils pour survivre à la suite d'un suicide ou le deuil d'un enfant.

97-Le deuil.jpg

LE DEUIL UNE BLESSURE RELATIONNELLE-718

Voici le premier ouvrage d’une série de trois qui portent sur le processus du deuil.
Il définit la mort comme une blessure relationnelle, démontrant au passage les différents mécanismes auquel l'endeuillé devra faire appel pour se diriger vers la guérison, notamment l'écoute de soi (opposition coeur-tête, héritage personnel, fausses croyances, manques et regrets) et les rituels (funéraires, familiaux, personnels ou intimes). Un ouvrage d'une grande ouverture et d'un abord simple et chaleureux, qui s'adresse à la personne endeuillée, qui vit une perte ou une séparation, aux personnes qui l'entourent dans ce "passage obligé".
le lecteur y retrouvera de nombreuses paroles d'endeuillés dans lesquelles il se reconnaîtra, et une forte dose d'empathie qui donnera l'espoir et la force de dénouer l'impasse d'un deuil récent ou non résolu. Louise Racine est thérapeute en relation d’aide (TRA), formée à l’Approche non directive créatrice (ANDC) créée par Colette Portelance. Formatrice, animatrice, conférencière et coach, elle accompagne des gens dans le deuil depuis plus de 25 ans, développant une approche originale qui jumelle les différentes théories sur le deuil et le processus de changement créateur préconisé par l’ANDC.
Elle est reconnue comme spécialiste du deuil par différentes résidences funéraires, maison en soins palliatifs, bureaux de médecins, de psychologues, de psychiatres...

517-Zoé_et_les_papillons_du_souvenir.jpg

ZOÉ ET LES PAPILLONS DU SOUVENIR-367

Quelquefois, dans la vie, des événements tristes surviennent, telle l'histoire de Zoé, une petite chenille, qui a un gros chagrin. Raconté de façon allégorique, ce conte parle de la mort d'un proche; il explique aux enfants la perte d'un être cher.

Ce guide t'aidera, ainsi que papa et maman, à exprimer vos sentiments afin de traverser plus sereinement des deuils inévitables.

516-Eilame_et_les_camélutins.jpg

ÉILAME ET LES CAMÉLUTINS-366

Le conte Eilame et les Camélutins vise à informer l'enfant, à briser son isolement et à libérer paroles et sentiments face aux phénomènes de la mort et du deuil. Conçu dans cet esprit, est inclus le guide pédagogique Au-dessus de ton épaule ; il permet à tout adulte (parent, éducateur, professionnel…) d'accompagner adroitement l'enfant dans son questionnement. Ce lectorat a unanimement souligné la sensibilité et la créativité du texte, la grande qualité des illustrations et la pertinence du guide. Ajoutons que pour chaque livre vendu, un dollar sera versé à l'Association québécoise de prévention du suicide.

515-Est-ce que tout le monde meurt.jpg

EST-CE QUE TOUT LE MONDE MEURT ?-365

Maman, à quel âge on meurt?
- Ça dépend. Y a des gens qui meurent très, très vieux. Y en a d’autres qui meurent très, très jeunes. Il n’y a pas d’âge pour mourir.
- Est-ce que tout le monde meurt?
- Oui mon amour, on meurt tous un jour.
- Comment on meurt?
- Oh! Il y a différentes façons de mourir. On peut mourir parce qu’on est très vieux. On peut mourir parce qu’on est très malade. On peut mourir dans toutes sortes d’accidents. On peut mourir noyé ou dans un incendie. Il y a tellement de façon de mourir, mon amour.
- Maman, pourquoi in meurt?
- «…»
Voici un récit touchant recommandé aux parents, aux intervenants ou à toute autre personne adulte qui doit aborder le sujet de la mort avec un enfant. Bien qu’il puisse sembler déroutant a priori pour un livre qui s’adresse aux enfants, principalement à cause de la franchise et de l’honnêteté avec laquelle les adultes de l’histoire traitent du sujet de la mort avec un enfant, l’ouvrage est dorénavant recommandé par plusieurs intervenants et largement utilisé dans la francophonie pour parler de la mort avec les enfants.

513-L'histoire de Zo.jpg

L'HISTOIRE DE ZO: LE CHIEN DONT LE GAND-PÈRE MEURT-364

Madame Ginette Legendre, auteure, infirmière de profession maintenant retraitée, s'était donné comme projet de retraite d'écrire des contes pour ses petits-enfants. Après avoir écrit cinq histoires « traditionnelles », voilà qu'elle bifurque dans les contes pour enfants présentant des problèmes de santé.

C'est alors qu'est née l'Histoire de Choconours, l'ourson diabétique, suivie de l'Histoire de Pattemouille, la grenouille asthmatique, de l'Histoire de Mali, l'éléphante sourde, de l'Histoire de Lentille, la tortue porteuse d'un cardiostimulateur, de l'Histoire de Surprise, le poney aveugle, de l'Histoire de Casse-Tête, la pouliche leucémique, de l'Histoire de Champion, le chien handicapé, et de l'Histoire de Sursaut, le kangourou opéré à coeur ouvert, les huit premiers d'une longue série de contes, ayant pour thème les différentes maladies physiques et les problèmes d'ordre psychologique affectant les enfants. Elle nous présente ici le neuvième conte de la collection Enfant Santé.

503-L'histoire de Minuit.jpg

L'HISTOIRE DE MINUIT
LA CHATTE DONT LE FRÈRE NOUVEAU-NÉ EST MORT-363

Sujet abordé dans ce conte : La mort d'un nouveau-né

La Collection Enfant Santé présente des contes amusants qui sont de merveilleux outils d’information et de références. Ces livres s’adressent aux enfants de 5 à 10 ans, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels oeuvrant auprès d’eux.

Les contes de la collection poursuivent comme objectifs de briser l’isolement de l’enfant malade, de démystifier et de dédramatiser le problème de santé pour lui et son entourage et, finalement, de lui donner espoir.

501-Histoire de Jonathan.jpg

L'HISTOIRE DE JONATHAN-362

Pour expliquer la mort d'un enfant dans la famille.

502-Histoire_de_Charlotte,_Philippe_et_g

HISTOIRE DE CHARLOTTE, PHILIPPE ET GRAND-PÈRE-361

Ce livre a pour but de préparer les enfants à la mort prochaine des grands-parents et à vivre le deuil d'une façon positive.

41-Guide des veuves.JPG

GUIDE DES VEUVES
COMMENT VIVRE SANS LUI-733

Livre traitant de la mort et des soins palliatifs.

37-Psychologie du mourir et du deuil.jpg

PSYCHOLOGIE DU MOURIR ET DU DEUIL-11

Livre traitant de la mort et des soins palliatifs.

42-Faire son deuil, vivre un chagrin.jpg

FAIRE SON DEUIL, VIVRE UN CHAGRIN-732

En proposant des réflexions et des repères pour l'accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage s'adresse non seulement à un public professionnel psycho-médico-social, mais aussi à la famille et à l'entourage de personnes éprouvées. Issu des questions rencontrées par l'auteur dans son travail d'accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants, l'ouvrage aborde également d'autres situations de crise comme la santé fragilisée ou la perte d'un emploi. Il s'intéresse aussi à la question de la mort dans notre société. Véritable aide pour un réel soutien dans des situations (trop) souvent déroutantes pour les proches, les soignants, les enseignants, les employeurs, ce livre fourmillant d'exemples concrets, écrit dans un style direct et pragmatique, est accessible à un large public.

62-La_vie_après_la_vie.jpg

LA VIE APRÈS LA VIE-728

Né en 1944, Raymond Moody est docteur en philosophie, chercheur universitaire de renommée mondiale et la figure majeure de l’'Expérience de Mort Imminente, expression qu'’il a forgée à la fin des années 1970. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dont les best-sellers La Vie après la vie, La Lumière de l’au-delà et Rencontres, tous parus aux Éditions Robert Laffont. Il continue de susciter l'intérêt croissant du public et de créer la controverse avec ses travaux innovants sur la vie après la mort. Ses deux plus récents ouvrages sont Témoins de la vie après la vie (2010) et, en collaboration avec Paul Perry, Paranormal (2012).

38-Apprivoisez le deuil.jpg

APPRIVOISER LE DEUIL-736

Apporte une aide concrète aux personnes confrontées à la disparition d'un être cher. Aujourd'hui, les rites qui aidaient les personnes venant de perdre un être proche ont disparu. A la souffrance du deuil s'ajoute désormais celle de se sentir isolé, sans personne à qui parler. Présente la définition du deuil, son inscription dans l'histoire de l'humanité et les différentes sortes de deuils.

bottom of page