top of page

Accompagnement

   = Livre réservé

Grandir comme proche aidant.jpg

GRANDIR COMME PROCHE AIDANT-20

Un jour ou l’autre, nous devrons accompagner un être cher. Pourtant, l’école ne nous prépare pas à devenir proches aidants. Si la mort fait inexorablement partie de la vie, elle demeure l’un des plus grands tabous de notre temps.

Comment apprivoiser le rôle de proche aidant?
Comment s’outiller adéquatement?
Comment réussir ses au revoir dans l’amour et la sérénité?

À travers ce récit biographique en douze chapitres, l’auteure, Claudia Rouleau, vous propose de suivre sa famille pendant les trente derniers mois de la vie de Nicole, sa mère. Forte de cette expérience et de ses apprentissages, elle vous propose des outils concrets, dont douze clés pour vous aider dans votre rôle de proche aidant.

La plupart d’entre nous auront, un jour ou l’autre, à faire face à cette réalité qui est celle d’accompagner un proche, aussi bien s'y préparer.

FDS.jpg

LE BÉNÉVOLAT EN SOINS PALLIATIFS OU L'ART D'ACCOMPAGNER-3

Les multitudes de formes que prend le bénévolat en soins palliatifs se rassemblent sous un dénominateur commun : « l’accompagnement ». Accompagner, c’est accepter librement de donner du temps à l’autre dans un univers où le temps est compté ; c’est respecter le rythme de l’autre, le soutenir dans ses propres choix, être présent et l’écouter ; c’est maintenir ou créer du lien tant qu’il y a de la vie.

3- Guérir parfois soulager.jpg

GUÉRIR PARFOIS, SOULAGER SOUVENT, RÉCONFORTER TOUJOURS-18

Le Docteur Joseph Ayoub a tenu pendant quelques années une chronique hebdomadaire dans le journal La Presse.
Les lecteurs ont été nombreux à partager leur intérêt pour ces articles parce que l'auteur savait rejoindre l'essentiel du sujet abordé. Une sélection de ces textes est ici présentée et agencée selon les thèmes chers à l'auteur : les jeunes, les aimés, la santé mentale, physique et spirituelle, l'humanisme, la souffrance... il y est bien sur question de soins de santé - au coeur des enjeux sociaux d'aujourd'hui -, mais aussi d'éducation, d'engagement social, de partage des richesses, d'euthanasie, etc.
La compétence médicale du docteur Ayoub se double d'une remarquable capacité d'empathie envers ses patients. Sa médecine traite aussi bien les maux du corps que la souffrance de l'esprit et de l'âme. Son sourire légendaire illumine son département d'oncologie et nous dit déjà quelque chose de la force intérieure qui lui permet de transcender la douleur qu'il côtoie quotidiennement pour se porter au secours de ses semblables.

Vivre ensemble la maladie d'un proche.jpg

VIVRE ENSEMBLE LA MALADIE D'UN PROCHE-21

Un jour... la maladie vient non seulement bouleverser la vie d'une personne, mais aussi celle de sa famille. Le Dr Christophe Fauré est à l'écoute de la souffrance des proches comme de celle du malade. Il leur donne des indications précieuses sur la communication avec les médecins, aide à comprendre les sentiments de chacun et encourage à reconnaître l'impact de la maladie sur la relation et l'intimité. Il explique aussi comment soutenir un enfant dont un parent est malade. Et insiste sur l'importance, pour le bien-portant, de ne pas s'oublier car, pour aider l'autre, il est nécessaire de rester en état de le faire.

Guide de survie des proches aidants.jpg

GUIDE DE SURVIE DES PROCHES AIDANTS-1

Comment en arrive-t-on à s'épuiser lorsqu'on est proche aidant?
Quels sont les facteurs de risque et les symptômes à surveiller?
Quels choix privilégier pour protéger sa santé?
Comment agir avant qu'il ne soit trop tard?
Michelle Arcand et Lorraine Brissette ont développé une démarche de prévention de l'épuisement spécifiquement à l'intention des proches aidants. Cette démarche vous mènera pas à pas vers la mise en place de changements concrets afin que vous puissiez protéger votre santé tout en continuant de vous impliquer auprès de la personne qui vous est chère.
Vous trouverez dans cet ouvrage des réflexions, des témoignages et des conseils pratiques qui vous aideront à assumer votre rôle lucidement tout en conservant vitalité et dynamisme.

199-Accompagner un jeune en deuil.jpg

ACCOMPAGNER UN JEUNE EN DEUIL-705

Ils sont bébés, enfants ou adolescents, et déjà la mort s'est emparée d'une personne qu'ils aiment. Devant leur détresse, leurs silences, leurs questions, nous nous sentons souvent impuissants et ne savons pas toujours comment réagir. De quelle façon leur annoncer le décès d'un proche ? Qu'en comprennent-ils à leur âge ? Comment parler de la mort accidentelle ou par maladie, ou encore du suicide ? Quelle est la différence entre leur deuil et celui des adultes ? Un deuil mal vécu pourrait-il avoir un impact tout au long de leur vie ? Par ses rubriques, ses témoignages et ses informations mises à jour, ce livre saura guider les parents, les intervenants et toute personne touchée par le deuil vécu par un jeune.

79-Ensemble face à la mort.jpg

ENSEMBLE FACE À LA MORT-5

Accompagnement spirituel.

Comment gérer les plaintes de la clientèle.jpg

COMMENT GÉRER LES PLAINTES DE MA CLIENTÈLE-6

« Madame, il y a une mouche dans ma soupe. » « On m’avait promis la livraison de mon divan il y a deux semaines, et je n’ai toujours rien reçu. » « Attendez, là, vous m’appelez pour un sondage à 21 h 45 ? Ça n’a pas de bon sens ! »
Dirigeants, superviseurs, vendeurs, responsables du service à la clientèle, commis et travailleurs autonomes doivent composer quotidiennement avec les insatisfactions de tout un chacun. Comment se tirer d’affaire dans les situations les plus délicates ? Comment mettre en oeuvre un bon service de gestion des plaintes ?
Découvrez la méthode PARI :
Préparer : définir votre vision en matière de gestion des plaintes et outiller votre équipe en conséquence.
Accueillir : apprendre l’art de recevoir les plaintes.
Réagir : proposer des solutions adéquates.
Innover : mettre sur pied un service de gestion des plaintes efficace.
Agrémenté d’histoires inspirées de faits réels et de nombreux questionnaires à remplir seul ou en équipe, ce livre vous aidera à mieux réagir devant toutes les plaintes, à fidéliser votre clientèle et à éviter les tempêtes… dans un bol de soupe.

50-Approche toi plus près.jpg

APPROCHE TOI DE PLUS PRÈS- 501

Tôt ou tard, nous aurons à faire face au départ d’’une personne chère. Ce livre nous enseigne à tendre la main aux mourants.

56-L'ABC de la communication familiale.jpg

ABC DE LA COMMUNICATION FAMILIALE-8

Combien d'adultes se sentent dépassés par les exigences de la famille et vivent dans la peur de n'être pas de bons parents! L'ABC de la communication familiale a spécialement été conçu pour eux, pour les aider à résoudre les problèmes rencontrés dans le tourbillon de la vie quotidienne et les soutenir dans ce difficile travail qu'est l'éducation des enfants et des adolescents.
Fruit de rencontres et de confidences de parents démunis, ce petit guide pratique fut composé à partir de plusieurs années d'ateliers qu'il a donnés sur la communication entre parents et enfants ainsi qu'à partir d'éléments recueillis au cours de sessions de thérapie familiale. Il ouvre des pistes pour aborder simplement et efficacement les problèmes qui se vivent dans une famille où des enfants de tous les âges s'expriment et veulent prendre leur place.
Pas de longs discours sur la pédagogie! L'estime de soi, l'art de la négociation, les comportements destructeurs, les élans de liberté et plusieurs autres sujets sont traités de façon simple et concise, souvent sur une seule page, afin de répondre aux parents qui ont peu de temps pour lire. Agréablement illustré et rempli d'exemples tirés de la vie quotidienne, cet ouvrage reproduit l'approche concrète et pratique qui a fait la renommée de Jean Monbourquette. L'ABC de la communication familiale, le livre de chevet des parents en quête d'un mieux vivre familial! Au cours de ce traité, nous voulons redonner aux parents la joie d'être parents et les assurer qu'ils peuvent trouver en eux-mêmes tout ce qu'il faut pour réussir. (J.M.)

144-Soins spirituels.jpg

SOINS SPIRITUELS

La souffrance éveille ou avive très souvent les besoins spirituels. C’est pourquoi la pratique de l’accompagnement spirituel à l’hôpital persiste dans nos sociétés laïcisées, tout en se transformant au creuset de leur diversité culturelle et religieuse.
Officiellement reconnu par l’État depuis quelques années, le métier d’intervenant en soins spirituels, qui remplace celui d’aumônier, demeure une nouveauté en évolution. Il témoigne éloquemment des enjeux qui se vivent dans la souffrance, dans la rencontre des cultures et dans le dialogue interreligieux.
Ce livre propose un entretien entre un professionnel qui a fait ses preuves, George Bastien, et un jeune auteur, Nicolas Charette. S’ils sont ancrés dans la réalité hospitalière, leurs échanges ont une portée plus vaste : la place de la spiritualité dans l’épreuve, la rencontre par-delà les différences et l’espérance sont des thèmes universels abordés ici sous un jour nouveau.

43-Accompagner les malades.jpg

ACCOMPAGNER LES MALADES-10

La souffrance éveille ou avive très souvent les besoins spirituels. C’est pourquoi la pratique de l’accompagnement spirituel à l’hôpital persiste dans nos sociétés laïcisées, tout en se transformant au creuset de leur diversité culturelle et religieuse.
Officiellement reconnu par l’État depuis quelques années, le métier d’intervenant en soins spirituels, qui remplace celui d’aumônier, demeure une nouveauté en évolution. Il témoigne éloquemment des enjeux qui se vivent dans la souffrance, dans la rencontre des cultures et dans le dialogue interreligieux.
Ce livre propose un entretien entre un professionnel qui a fait ses preuves, George Bastien, et un jeune auteur, Nicolas Charette. S’ils sont ancrés dans la réalité hospitalière, leurs échanges ont une portée plus vaste : la place de la spiritualité dans l’épreuve, la rencontre par-delà les différences et l’espérance sont des thèmes universels abordés ici sous un jour nouveau.

24-La visite et le soin aux malades.jpg

LA VISITE ET LE SOIN DES MALADES-14

Ce guide comporte quatre parties : Connaissance du malade et de ses besoins - L'assistance à la personne malade - La personne visiteuse face au malade et à son environnement - L'accompagnement spirituel. "L'approche théorique et les solutions aux problèmes quotidiens, sur les plans médical, physique et psychologique, sont clairement exposés."

2-Traverser les épreuves de la vie avec nos enfants.gif

TRAVERSER LES ÉPREUVES DE LA VIE AVEC NOS ENFANTS-19

Comment aborder avec ses enfants les épreuves de la vie - deuil, séparation, maladie, violence - dans le contexte de la spiritualité chrétienne

23-Va.jpg

VA-15

Ce livre traite de l'accompagnement bénévoles des personnes en fin de vie.

35-Chambre 503.jpg

CHAMBRE 503-12

Chambre 503. Dernier lieu d’un homme qui marche lentement vers la mort. À son chevet, sa fille. De mois en mois, elle assiste, impuissante, à la souffrance et à la dégradation physique de son père. À chaque visite, elle note dans un carnet ses échappées, ses petits oublis, comme ses beaux moments de lucidité, tapissés de souvenirs et d’éclats de rire. À l’image du voyage qui transforme les voyageurs, cette traversée du temps et de l’espace laisse ses empreintes tant chez celui qui se meurt que chez celle qui veille.

29-L'accompagnement au soir de la vie.jpg

L'ACCOMPAGNEMENT AU SOIR DE LA VIE-13

Le rôle des proches et des bénévoles auprès du malade.

60A-L'amour ultime.jpg

L'AMOUR ULTIME-22

Ce livre traite de l'accompagnement des mourants.

60B-L'amour ultime.jpg

L'AMOUR ULTIME-411

Ce livre traite de l'accompagnement des mourants.

8-Quand c'est une question de temps.jpg

QUAND C'EST UNE QUESTION DE TEMPS...-17

Vivre auprès de personnes atteintes de cancer, le reste de leurs jours et, par choix, faire des folies avec son coeur.

44-La mort est une question vitale.jpg

LA MORT EST UNE QUESTION VITALE-9

Psychiatre et thanatologue, Elisabeth Kübler-Ross s'est battue pour restaurer la dignité de mourir dans les hôpitaux, pour aider les personnes en soins terminaux, en particulier les enfants. Ce livre, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant présentant les différentes orientations possibles pour les accompagner dans ces conditions difficiles.

71-Vivre avec un proche gravement malade

VIVRE AVEC UN PROCHE GRAVEMENT MALADE-7

Vous venez d'apprendre qu'un être cher est malade. Et c'est sérieux. Une de ces maladies qui ont mauvaise réputation dans les familles, les journaux, les médias. Ce genre de maladie dont vous savez qu'on peut mourir. En tout cas, vous sentez qu'une menace importante plane au-dessus de sa vie, et que celle-ci ne sera plus vraiment jamais la même. Vous êtes inquiet, vous vous demandez quoi faire, quoi dire, comment agir.
Vous aimeriez savoir déjà comment lire ses besoins, la réconforter. En fait, vous voulez l'aider mais vous avez peur de commettre des erreurs. Ce livre a une seule ambition : celle de vous aider à trouver le moyen de vivre avec cette personne que vous aimez et que vous souhaitez aider, au mieux de votre compétence et de vos disponibilités. Sans recettes, mais avec compassion et compréhension pour la grande richesse de l'expérience humaine, y compris quand elle traverse l'épreuve de la maladie.
Un livre humain, un compagnon de route, pour les hommes et les femmes qui accompagnent ceux et celles qui sont atteints d'une maladie grave.

3- Guérir parfois soulager.jpg

GUÉRIR PARFOIS, SOULAGER SOUVENT, RÉCONFORTER TOUJOURS-3

Le Docteur Joseph Ayoub a tenu pendant quelques années une chronique hebdomadaire dans le journal La Presse.
Les lecteurs ont été nombreux à partager leur intérêt pour ces articles parce que l'auteur savait rejoindre l'essentiel du sujet abordé. Une sélection de ces textes est ici présentée et agencée selon les thèmes chers à l'auteur : les jeunes, les aimés, la santé mentale, physique et spirituelle, l'humanisme, la souffrance... il y est bien sur question de soins de santé - au coeur des enjeux sociaux d'aujourd'hui -, mais aussi d'éducation, d'engagement social, de partage des richesses, d'euthanasie, etc.
La compétence médicale du docteur Ayoub se double d'une remarquable capacité d'empathie envers ses patients. Sa médecine traite aussi bien les maux du corps que la souffrance de l'esprit et de l'âme. Son sourire légendaire illumine son département d'oncologie et nous dit déjà quelque chose de la force intérieure qui lui permet de transcender la douleur qu'il côtoie quotidiennement pour se porter au secours de ses semblables.

bottom of page